Actualité sur l’énergie

Actualité sur l’énergie

Transition vers une énergie propre

Les panneaux solaires sont l’un des signes visibles de la lutte en Belgique pour se faire une place au soleil vers un système énergétique propre et durable. Dans un moment visionnaire, la Belgique a décidé de se retirer du nucléaire.

Cette actualité sur l’énergie a pour objectif de faire la transition vers une énergie propre, en éliminant le charbon, le nucléaire ou le gaz. Mais malheureusement, aucune date précise n’a été retenue en Belgique.

Actualité sur l’énergie : saviez-vous que ? 

  • Les prix de l’électricité * pour les ménages ont varié de 9,6 euros par 100 kWh en Bulgarie à 30,4 euros par 100 kWh au Danemark en 2015?
  • La facture d’électricité des ménages a doublé en Lettonie au cours des cinq dernières années (2010-2015), la plus forte augmentation (+57%) de l’UE?
  • Les prix du gaz ** pour les ménages ont varié de 3,4 euros par 100 kWh en Roumanie à 11,7 euros en Suède en 2015?
  • La Hongrie a enregistré la plus forte baisse des prix de l’énergie pour les ménages (-27% pour l’électricité et -36% pour le gaz) dans l’UE depuis 2010?
  • Parmi les États membres de l’UE, l’Espagne a enregistré la plus forte augmentation des prix du gaz pour les ménages depuis 2010 (+ 72%)?
  • Le Royaume-Uni a enregistré en 2015 la part la plus faible des taxes et prélèvements (5%) payés par les ménages pour l’électricité et le gaz, tandis que le Danemark (69%) et l’Allemagne (52%) en avaient les plus élevées?

* Les prix de l’électricité sont les prix d’un ménage dont la consommation annuelle est comprise entre 2 500 et 5 000 kWh et incluent les taxes.
** Les prix du gaz s’entendent des prix pour un ménage dont la consommation annuelle est comprise entre 5 600 et 56 000 kWh et incluent les taxes.

Il existe des divergences parfois importantes entre les différents tarifs d’énergie. Les consommateurs recherchent toujours à réaliser des économies, de nombreux sites web proposent un comparateur de prix du gaz et de l’électricité. Mais ces sites ne sont pas forcément toujours honnêtes et peuvent fournir des comparatifs faussés et inexactes. En effet, pour un même…

Lisez plus