Un système de climatisation réversible est-il économique ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, il est indispensable d’installer un système de climatisation pour un confort optimal. Sur le marché, il existe une variété de systèmes de climatisation parmi lesquels figure le système de climatisation réversible. Le climatiseur réversible fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur réversible. Ce système peut être utilisé autant en hiver qu’en été. Par conséquent, il agit contre le froid hivernal et les fortes chaleurs d’été. De nombreuses personnes achètent ce système de climatisation à cause de ses multiples avantages. En effet, il s’agit d’un modèle économique et accessible à tous les budgets. 

femme allumant un climatiseur réversible

Quelle est la consommation électrique de la climatisation réversible ?

Si la climatisation réversible est appréciée par les particuliers et par les professionnels, c’est à cause de sa faible consommation en électricité. Toutefois, il convient de noter que la consommation d’un climatiseur réversible peut augmenter en été. Cependant, elle reste considérablement faible sur l’année. Elle vous permet de réaliser des économies incontestables. La consommation d’une climatisation réversible dépend en partie des saisons de l’année. Mais les fonctionnalités du système jouent également un rôle déterminant dans la consommation énergétique du climatiseur réversible. 

Par ailleurs, la consommation d’énergie dépend aussi du modèle de climatiseur réversible et de la marque. En suivant la classe énergétique, le climatiseur réversible vous offre la possibilité d’économiser quatre fois plus d’énergie. De façon concrète, cette climatisation consomme 25 à 45% de moins qu’un appareil de chauffage. En effet, sur le climatiseur réversible, le seul arsenal qui utilise de l’énergie est le compresseur. Il se sert de l’énergie électrique afin d’extraire les calories de l’air extérieur. 

Au moment où le système de chauffage classique consomme 1 kwh d’énergie à raison d’un kwh de chaleur, le climatiseur réversible consomme 1 kwh d’énergie pour produire 3 kwh de froid et 4 kwh de chaleur. En effet, le climatiseur réversible exploite de l’énergie solaire. 

Quelle est la procédure à suivre pour réduire la consommation électrique d’une climatisation réversible ?

Lorsque vous achetez votre climatiseur réversible, vous pouvez adopter quelques habitudes simples pour réduire sa consommation énergétique. Pour commencer, vous devez choisir la classe énergétique la plus économe de toutes. En effet, plus la classe énergétique est proche de A+++, plus la consommation en énergie est réduite. Il faut aussi opter pour un climatiseur dont la puissance est en adéquation avec les différents besoins des pièces à chauffer et à rafraîchir. 

Par ailleurs, vous devez faire le choix d’un filtre éco écran ou encore à charbon très actif. Il ne doit pas demander un changement régulier. En plus de toutes ces choses, vous devez procéder régulièrement au nettoyage de votre climatiseur. De cette manière, vous éviterez la stagnation de la poussière et des saletés. Or ces dernières favorisent la hausse de la consommation électrique d’environ 30%. 

En outre, il est conseillé de choisir un climatiseur réversible multisplit et non mono split. Le modèle de climatisation multisplit vous permet de climatiser plusieurs pièces à la fois sans avoir à utiliser beaucoup d’énergie électrique. Enfin, pour réduire la consommation énergétique de votre climatiseur, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel lors du choix. 

Femme réglant la température intérieur avec un climatiseur réversible

Quel est le coût de la consommation énergétique d’un système de climatisation réversible ?

Le coût de la consommation énergétique du système de climatisation réversible varie en fonction de sa puissance. Pour estimer le coût de la consommation énergétique de votre appareil, vous pouvez vous renseigner. Ainsi, pourriez-vous faire une estimation du coût de la consommation de votre système de climatisation. Pour ce faire, vous devez relever la puissance de votre climatiseur. Tenez compte de la puissance du compresseur du système de votre climatisation réversible. 

Outre cela, vous devez vous renseigner sur le prix du kwh proposé par votre fournisseur d’énergie électrique. Enfin, vous devez procéder à la multiplication de la puissance du compresseur qui a été relevée par le prix du kwh. Ainsi, vous connaitrez le coût de la consommation énergétique de votre système de climatisation réversible. Notez que la puissance est généralement renseignée avec les différentes caractéristiques techniques du climatiseur. 

Quels sont les principaux avantages d’un système de climatisation réversible ?

Le système de climatisation réversible est un appareil tout-en-un. En installant le climatiseur réversible, vous n’aurez plus à installer un système de chauffage classique. Ce faisant, vous optimiserez l’espace disponible et vous aurez un gain de place considérable. De plus, le système de climatisation réversible vous offre la possibilité de réaliser des économies sur le plan financier. Toutefois, l’achat de l’appareil coûte environ 10 à 15% plus qu’un climatiseur monosplit simple. 

Par ailleurs, le climatiseur réversible filtre l’air et permet de réaliser des économies énergétiques. Ainsi, faites-vous également des économies sur vos factures d’électricité.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quels travaux d'économie d'énergie désirez-vous réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.