Châssis triple vitrage : Est-il conseillé dans tous les cas ?

châssis triple vitrage
© Inspecteur-fenêtre.com

De nos jours, nous cherchons à rendre nos logements toujours plus isolés, non seulement pour des questions environnementales mais aussi pour des questions de confort et d’argent. Les fenêtres sont des pôles d’isolation très importants. En effet, beaucoup de maisons mal isolées connaissent des pertes d’énergies par les ouvertures du type fenêtres et portes. La question du vitrage se pose donc. Les châssis triple vitrage ont la côte ces dernières années, et ce dû à leur performance impressionnante.

Châssis triple vitrage : Caractéristiques

Les châssis triple vitrage se compose de trois couches successives de verre. Ces plaques de verre sont séparées par une lame d’air ou de gaz isolant du type argon ou krypton.

On mesure l’efficacité d’un verre isolant en calculant son coefficient thermique, appelée valeur U. Cette valeur est calculée à partir du coefficient thermique du châssis (Uf) et de celui du verre (Ug). En additionnant ces valeurs vous aurez la valeur U du châssis triple vitrage et pourrez ainsi connaître son efficacité. Plus la valeur U est basse plus la fenêtre est isolante.

En moyenne la valeur U d’un châssis triple vitrage se trouve entre 1,2 et 2,5 en fonction du matériau de châssis sélectionné.

châssis triple vitrage dans maison
© Maisons-travaux.fr

Châssis triple vitrage : Avantages

Les avantages de ce type de châssis sont nombreux et très intéressants :

  • Un confort de vie, avec des températures agréables toute l’année dans le logement.
  • Des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.
  • Un renforcement de la sécurité de votre habitation, avec des verres plus difficiles à fracturer.
  • Et une disparition des problèmes d’humidité dans votre logement.

Châssis triple vitrage : Idéal en toutes circonstances ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser les châssis triple vitrage ne sont pas toujours recommandés. En effet, tout dépendra de la structure de votre maison. Les fenêtres triple vitrage sont très lourdes ce qui rend leur pose parfois difficile sur des charpentes trop anciennes.

Enfin, avoir des fenêtres ultra isolantes mais des murs et un toit très mal isolés est contre productif. En effet, les châssis triple vitrage coûtent beaucoup plus chers que ceux en double vitrage par exemple. C’est pourquoi réaliser un tel investissement pour isoler ses fenêtres, puis pour finalement perdre toute la chaleur par les murs, n’est pas très rentable.

châssis triple vitrage, plan de coupe
© Isolation-expert.be

Châssis triple vitrage : Prix

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte quand il s’agira de définir votre budget châssis triple vitrage :

  • Son coefficient thermique.
  • La qualité du verre (antieffraction…).
  • La teinte.
  • Le matériau des châssis (bois, alu, PVC)
  • Le type de gaz qui compose le triple vitrage.
  • Le montant de la main d’œuvre dans la région où vous vivez.

Toutes ces caractéristiques vont grandement influencer le prix, c’est pourquoi il est difficile de donner un montant précis. Mais par souci de repère, sachez qu’un châssis triple vitrage à deux vantaux en alu par exemple, coûte en moyenne dans les 500€, hors pose.

Recevez une offre sur mesure pour des châssis

DEVIS GRATUIT

Porte coupe-feu : êtes-vous bien protégé contre les incendies ? Chaque année en Belgique, on recense 10.000 incendies d’habitation ou de bâtiment en tout genre. Etes-vous suffisamment préparé au risque d’incendie dans votre maison ? En plus d’un détecteur de fumée (incontournable !), vous pouvez doter votre habitation de portes coupe-feu.

Lisez plus

Porte PVC : le meilleur rapport qualité/prix, mais pourquoi ? Vous êtes à la recherche de la porte parfaite : matériau abordable, isolant et un minimum esthétique ? Avez-vous pensé à la porte PVC ? C’est le compromis parfait : le meilleur rapport qualité-prix pour votre maison.

Lisez plus

Prix châssis : quel budget allouer pour de la qualité? Vos châssis tombent en ruine, ou vous ne les supportez plus ? C’est le moment d’en changer ! Découvrez quel prix châssis vous devez prévoir dans votre budget et réfléchissez déjà aux économies d’énergie que vous allez pouvoir réaliser !

Lisez plus

Porte extérieure : 4 points à vérifier avant d’acheter Une porte extérieure, à l’entrée ou à l’arrière de votre maison est un élément stratégique ! Avez-vous fait le bon choix ? Pour le savoir, vérifiez les 4 points qui vont suivre…

Lisez plus