Borne de recharge : prix d’installation, subside & fonctionnement

Comme de plus en plus d’usagers de la route vous avez fait le choix d’opter pour un véhicule électrique ? La question de la recharge de votre véhicule se posera obligatoirement.

L’installation d’une borne de recharge à domicile peut être une solution très intéressante. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge à domicile ainsi que les avantages que vous pouvez en retirer.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge ?

Les sociétés qui réalisent l’installation de bornes de recharge proposent des prix variables et dans certains cas assez hasardeux.

Nous pouvons néanmoins estimer le coût d’une borne pour le domicile entre 400 et 3500 €. Le coût dépendra du type de borne de recharge à installer (monophasée ou triphasée), des aménagements à réaliser afin de prévoir l’installation de la borne de recharge et le coût de la main d’oeuvre et du matériel.

Un électricien traditionnel est tout à fait capable de réaliser ce type d’installation, et peut dans certains cas proposer des tarifs plus abordables.

Les subsides pour les bornes de recharge

Il n’existe malheureusement aucun subside de prévu en ce qui concerne l’achat et l’installation de bornes de recharge. Les entreprises bénéficient toutefois d’une déductibilité de 100 % lors de l’achat et la mise en place d’une borne de recharge pour véhicules sur le lieu de travail.

Autre point positif, la Belgique souhaite réaliser dans les prochaines années de nombreux investissements afin d’augmenter le nombre de bornes publiques. L’objectif souhaité à moyen et long terme est que chaque commune belge possède au minimum une borne de recharge publique.

Bon à savoir : si une société souhaite réaliser l’installation d’une infrastructure de recharge sur le parking de l’entreprise, elle ne devra pas effectuer la demande d’un permis d’urbanisme.

Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’une voiture électrique (Tesla, Peugeot Ion, …) ou un véhicule de type hybride fonctionne différemment qu’une voiture qui roule aux énergies fossiles.

Ce type de véhicule fonctionne, entièrement ou en partie, à l’électricité et a donc besoin d’être alimenté par une borne de recharge en énergie. Lorsque vous êtes à côté d’une borne de recharge, il vous suffit d’insérer le câble de recharge à votre véhicule et laisser la recharge commencer.

Généralement, les bornes indiquent le temps restant afin que le véhicule soit entièrement chargé.

Les bornes de recharges publiques

La plupart des propriétaires effectuent les recharges à leur domicile. Il est encore aujourd’hui difficile de pouvoir compter uniquement sur les bornes de recharges publiques qui se chiffrent à un peu plus de 3000 en Belgique.

Les véhicules électriques et hybrides sont automatiquement équipés d’une fonctionnalité supplémentaire permettant de trouver, via le système de navigation, les bornes de recharge disponibles. Malheureusement, les données fournies ne sont pas toujours mises à jour.

Il existe de nombreuses applications – EV Charging, Smoov, PlugShare, Google Maps – qui permettent d’obtenir des données beaucoup plus précises et à jour. En plus d’indiquer la présence de bornes de recharge aux alentours, elles peuvent également vous indiquer si celles-ci sont disponibles ou déjà occupées, les caractéristiques des bornes, le tarif appliqué, etc. La plupart des entreprises qui fournissent des cartes carburants proposent également des cartes pour les recharges aux bornes électriques.

L’ensemble des bornes de recharge sont également équipées d’un lecteur de cartes pour réaliser votre paiement. Prenez garde au tarif applicable avant de brancher votre véhicule car le coût de l’électricité peut varier fortement en fonction de l’endroit où vous êtes. Certains entreprises (Carrefour, IKEA, Delhaize, etc.) mettent à disposition de leur clientèle des bornes de recharge gratuites sur leurs parkings.

Les bornes à domicile

La recharge de votre véhicule peut se réaliser via une simple prise de courant traditionnelle conforme et en bon état. Lors de l’achat de votre voiture, vous recevez un câble ainsi qu’un adaptateur spécifique afin de pouvoir recharger votre véhicule.

Cet équipement vous permet de recharger le véhicule en toute sécurité grâce à un limiteur de courant. Ce type de charge est peu efficace (puissance délivrée de 2,3 kilowatts) et ne vous permettra de recharger qu’environ 10 à 15 km par heure de charge. De plus, les prises de courants ne sont pas faites pour distribuer de l’électricité à haute intensité durant de longues périodes.

Privilégiez plutôt l’installation d’une véritable borne de recharge destinée à la recharge d’un véhicule électrique à domicile via votre électricien par exemple. Ce type de borne permet une recharge jusqu’à 5 fois plus rapide qu’en rechargeant votre véhicule sur une simple prise de courant. Votre voiture pourra donc être entièrement chargée en environ 6 heures (en fonction du type de véhicule) contre minimum 10 heures avec une prise classique. De manière générale, ce type de borne délivre une puissance supérieure à 50 kilowatts.

Il existe également des bornes de charge rapide qui peuvent délivrer jusqu’à 350 kilowatts. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’opter pour une telle puissance pour une borne à domicile. On retrouve principalement ce type d’infrastructures de chargement sur les réseaux autoroutiers.

Les avantages d’avoir une borne de recharge

Il existe de nombreux avantages qui justifient l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Économies financières

Entre les bornes publiques, la recharge via prise de courant et la borne de recharge à domicile, cette dernière est sans conteste la plus rentable pour effectuer la recharge.

Si votre domicile est équipé de panneaux solaires, vos économies seront d’autant plus importantes car la recharge de votre véhicule sera entièrement gratuite. Si votre installation électrique est munie d’un système bi-horaire, vous pouvez profiter des tarifs avantageux durant les heures creuses pour effectuer la recharge. Les propriétaires de véhicules électriques qui rechargent à la maison, économisent plus ou moins 50 % sur ce qu’ils dépenseraient à la pompe avec un véhicule diesel.

Durée de charge réduite

Le gain de temps de recharge est considérable. Comme stipulé ci-dessus, avec une borne à la maison votre véhicule sera chargé en 3 à 6 heures contre 10 heures avec la prise électrique classique.

Sécurité accrue

En utilisant la prise de courant traditionnelle vous risquez de provoquer une surchauffe car celle-ci n’est pas prévue pour une utilisation prolongée avec une telle quantité de courant à acheminer vers le chargeur de la voiture. La borne de recharge est quant à elle directement installée sur une ligne dédiée et protégée par son propre interrupteur différentiel (30 mA) et son disjoncteur.

Gain de confort

Vous ne devrez plus vous préoccuper de savoir si la borne de recharge publique la plus proche est disponible ou non, s’il est nécessaire d’attendre avant de pouvoir charger votre voiture, etc… Il vous suffit de brancher votre véhicule le soir et il sera entièrement chargé et prêt à l’emploi pour commencer une nouvelle journée.