Le diagnostic de performance énergétique: par qui et à quel prix?

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est nécessaire pour la vente d’un bien immobilier en Belgique. Mais son intérêt ne s’arrête pas là. De plus en plus de particuliers sont intéressés par cette certification. En effet, elle leur permet de savoir où se situe leur habitat en terme de coûts énergétiques. Grâce à cela, ils peuvent déterminer s’ils doivent entreprendre des travaux, et si oui lesquels.

/

Qui établit ce certificat ?

Un expert établit une analyse précise des performances énergétiques. C’est un professionnel ayant obtenu une certification en Diagnostic de Performance Énergétique. Cette certification est renouvelée tous les 5 ans via des examens théoriques et pratiques. Cela permet de garantir l’habilité du professionnel aux nouvelles normes et technologies présentes dans la construction. Ce dernier ne doit avoir aucun parti pris dans l’établissement de ce diagnostic. Il ne doit pas non plus avoir de lien avec le propriétaire ou le mandataire de l’analyse.

Combien coûte ce certificat ?

Il n’y a aucune législation encadrant le coût d’un tel diagnostic. Celui-ci varie logiquement en fonction de la complexité des lieux et de la surface à analyser. La présence de plans détaillés de l’habitation et de ses installations peut également mener à des baisses du coût de celui-ci. Certains experts établissent des forfaits par type d’habitation (studio, appartement, maison simple, etc.). Le prix moyen pour un appartement est aux alentours de 200€ et il faut compter 100 à 150€ de plus pour une maison. Mais chaque bien a ses spécificités et peut donc entrainer des différences notables pour une même surface. La variation de prix d’un diagnostiqueur à l’autre démontre l’importance de réaliser plusieurs devis afin d’avoir une base sur laquelle comparer.

Vous désirez plus d’informations sur le Diagnostic de Performance Énergétique? Consultez l’article « Zoom sur le Diagnostic de Performance Énergétique« .