Les consoles de jeux sont divertissantes. Elles vous permettent de vous évader, de vous défouler ou encore de partager des moments avec vos amis et votre famille. Mais au moment de recevoir votre facture d’énergie, vos consoles de jeux deviennent vos pires ennemis.  En effet, ce type d’appareils électriques est très énergivore. Dès lors, avec quelques attentions particulières, les consoles de jeux peuvent devenir une source d’économies d’énergie.

La consommation électrique des consoles de jeux

  • Xbox 360 (Microsoft) : consomme 87,9W sur une heure de jeu
  • PS3 (Sony) : consomme 84,8W sur une heure de jeu
  • Wii (Nintendo) : consomme 13,7W sur une heure de jeu

Les deux premières sont beaucoup plus énergivores car elles possèdent des caractéristiques techniques supérieures (par exemple, une qualité HD des graphismes). Cependant, la Wii peut rattraper ses deux consœurs avec la consommation de piles de ses manettes (la PS3 et la Xbox 360 pouvant avoir des manettes filaires).

Les accessoires de ces consoles de jeux (Kinect, Wiifit Board,…) doivent également être pris en compte dans l’analyse de leur consommation.

Comment réaliser des économies d’énergie avec vos consoles de jeux ?

Une meilleure gestion de l’alimentation de vos consoles de jeux vous permettent d’effectuer jusqu’à 75% d’économies d’énergie. Pour cela, voici quelques astuces :

Certaines mises à jour des consoles permettent de programmer un arrêt automatique après un certain temps d’inactivité. Pour éviter les crises de nerf, pensez tout de même à sauvegarder votre partie avant de vous absenter.

L’arrêt complet de la console plutôt que la mise en veille reste tout de même la meilleure solution pour des économies d’énergie. Pour faciliter cet arrêt, il existe quelques instruments :

  • Les prises programmables qui s’arrêtent automatiquement après un temps que vous aurez prévu au préalable.
  • Les multiprises avec interrupteur qui coupent le courant en appuyant sur un bouton. Il existe également des multiprises avec télécommande.

Vous pouvez également augmenter vos économies d’énergie même si vous ne disposez pas de manettes filaires. Par exemple, si la manette fonctionne avec des piles, privilégiez des piles rechargeables.