Fenêtre triple vitrage: quand est-ce nécessaire d’en placer?

Vous rénovez ou construisez votre logement? Faire poser des fenêtres performantes? Vous avez entendu parler de la fenêtre triple vitrage et voulez en savoir plus. Et bien sachez que le triple vitrage est d’une efficacité thermique parfaite. En effet, les déperditions thermiques sont réduites ce qui vous permet de conserver une température agréable dans votre logement aussi bien en hiver qu’en été. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de vitrage?

Fenêtre triple vitrage : ses avantages majeurs

Sa performance sans pareil

Une fenêtre triple vitrage est très efficace en terme d’isolation. En effet, elle est constituée de trois vitrages superposés. Ils sont séparés par des espaces contenant un gaz neutre du type argon ou krypton.

De plus, son coefficient thermique est généralement de 0.60 W/m2, alors que celui de fenêtre double vitrage classique est plutôt aux alentours de 2.9. Notez que plus l’indice est bas plus la performance en terme d’isolation thermique est élevée. Par exemple, un simple vitrage obtient un coefficient proche de 5 W/m².

fenêtre triple vitrage

Le gain de confort

Qui dit maison mieux isolée, dit maison plus confortable. En effet, une fenêtre triple vitrage permettra de mieux réguler la température. C’est à dire garder la chaleur dans votre logement en hiver et la fraîcheur en été. Ainsi, fini les soirées à grelotter au mois de décembre et les nuits à suer au mois de juillet.

Les économies faites sur les factures d’énergie

Enfin et ceci n’est pas des moindres vous ferez des économies sur vos factures d’énergies non négligeables. En effet, moins de déperdition d’énergie signifie moins besoin de chauffer votre maison.

Fenêtre triple vitrage : les inconvénients à prendre en compte

Son prix bien plus élevé que du double vitrage

Les fenêtres triple vitrage peuvent être 80% plus chères que des fenêtres munies de double vitrage classique. Ce qui peut souvent constituer une dépense hors budget de la rénovation ou de la construction de votre logement.

Une fenêtre triple vitrage est lourde

En effet, contenant trois panneaux vitrés, les fenêtres triple vitrage pèsent en moyenne 30kg au m2 contre 20kg pour du double vitrage standard. Il est donc très important d’opter pour des châssis de très bonne qualité et d’avoir une charpente solide, pouvant supporter le poids des verres et durer dans le temps.

fenêtre triple vitrage

La luminosité est parfois partiellement bloquée

Au vue de l’épaisseur, certains reprochent au triple vitrage de bloquer la luminosité et donc d’empêcher le chauffage naturel des pièces. C’est un problème qui existe en effet, c’est pourquoi il est conseillé de ne poser du triple vitrage que dans les pièces avec une exposition au nord par exemple. Sachez enfin que de grandes améliorations ont été faites sur ce point.

Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts ! Pour divers raisons, vous devez changer vos fenêtres ? Ou vous êtes en pleine rénovation de votre grenier et toit de votre maison? Seulement, vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres jouent un rôle important dans l’architecture et la luminosité…

Lisez plus

Vous rénovez ou construisez votre maison? Pensez à une porte intérieure vitrée, celle-ci apportera luminosité et style à votre intérieur. Et si vous l’associez à une grande verrière, c’est encore mieux! Laissez-vous inspirez…

Lisez plus

Retrouvez les avantages des fenêtres insonorisées ainsi que les matériaux et vitrages pour une insonorisation optimale dans cet article.

Lisez plus

Petites fenêtres : salle de bain, toilettes, cave, toit © Mt-stone.net Dans les petits espaces, parfois même les très petits espaces, il est difficile d’imaginer pouvoir poser une fenêtre. Et pourtant cela est tout à fait possible. En effet, il existe de nombreuses options pour des châssis moins grands que d’habitude. Que ce soit standard…

Lisez plus