Fenêtre triple vitrage: quand est-ce necessaire d’en placer?

Vous rénover ou construisez votre logement? Vous voulez faire poser des fenêtres performantes? Vous avez entendu parlé de la fenêtre triple vitrage et voulez en savoir plus. Et bien sachez que le triple vitrage est d’une efficacité thermique parfaite. En effet, les déperditions thermiques sont réduites ce qui vous permet de conserver une température agréable dans votre logement aussi bien en hiver qu’en été. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de vitrage?

Fenêtre triple vitrage : ses avantages majeures

Sa performance sans pareil

Une fenêtre triple vitrage est très efficace en terme d’isolation. En effet, elle est constituée de trois vitrages superposés, séparés par des espaces contenant un gaz neutre du type argon ou krypton.

De plus, son coefficient thermique est généralement de 0.60 W/m2, alors que celui de fenêtre double vitrage classique est plutôt aux alentours de 2.9. Notez que plus l’indice est bas plus la performance en terme d’isolation thermique est élevée.

fenêtre triple vitrage

Le gain de confort

Qui dit maison mieux isolée, dit maison plus confortable. En effet, une fenêtre triple vitrage permettra de garder la chaleur dans votre logement en hiver et la fraicheur en été. Ainsi, fini les soirées à grelotter au mois de décembre et les nuits à suer au mois de juillet.

Les économies faites sur les factures d’énergie

Enfin et ceci n’est pas des moindres vous ferez des économies sur vos factures d’énergies non négligeables. En effet, moins de déperdition d’énergie signifie moins besoin de chauffer votre maison.

Fenêtre triple vitrage : les inconvénients à prendre en compte

Son prix bien plus élevé que du double vitrage

Les fenêtres triple vitrage peuvent être 80% plus chères que des fenêtres munies de double vitrage classique. Ce qui peut souvent constituer une dépense hors budget de la rénovation ou de la construction de votre logement.

Une fenêtre triple vitrage est lourde

En effet, contenant trois panneaux vitrés, les fenêtres triple vitrage pèsent en moyenne 30kg au m2 contre 20kg pour du double vitrage standard. Il est donc très important d’opter pour des châssis de très bonne qualité et d’avoir une charpente solide, pouvant supporter le poids des verres et durer dans le temps.

fenêtre triple vitrage

La luminosité est parfois partiellement bloquée

Au vue de l’épaisseur, certains reprochent au triple vitrage de bloquer la luminosité et donc d’empêcher le chauffage naturel des pièces. C’est un problème qui existe en effet, c’est pourquoi il est conseillé de ne poser du triple vitrage que dans les pièces avec une exposition au nord par exemple. Sachez enfin que de grandes améliorations ont été faites sur ce point.

Vous désirez protéger d’avantage votre habitation tout en lui apportant une meilleure isolation thermique et acoustique? Les volets roulants sont la solution qu’il vous faut. Nous vous donnons leurs caractéristiques ainsi que le budget à prévoir pour une telle installation.

Lisez plus

Vous souhaitez trouver une solution pour la fenêtre de votre salle de bain ou de votre toilette qui donne sur la rue? Optez pour une fenêtre opaque, celle-ci vous permettra de conserver votre intimité tout en profitant toujours de la lumière du jour. Nous vous expliquons les différentes alternatives.

Lisez plus

Ouvrez votre maison vers l’extérieur en optant pour une baie vitrée, cela apportera de la lumière à vos pièces de vie. Et pourquoi ne pas choisir l’alu comme matériau? Celui-ci a en effet l’avantage d’être solide, durable, facile à entretenir et incombustile.

Lisez plus

Vous désirez changer la porte d’entrée de votre appartement? Informez vous correctement de la réglementation en vigueur dans votre immeuble et faites le bon choix en termes de matériau.

Lisez plus