Isolation fenêtre : Quels critères prendre en compte ?

isolation fenêtre

Entre 10 et 15% des perditions de chaleur d’une maison se font par les fenêtres et les portes. Il est donc primordial que l’isolation de vos fenêtres soit excellente. En effet, en plus de causer des problèmes de moisissure et d’humidité, une mauvaise isolation peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Il y a donc deux critères principaux à prendre en compte dans l’isolation fenêtre, le vitrage et le châssis.

Isolation fenêtre : Le type de vitrage est important

Quand vous choisirez vos fenêtres, il faudra vous pencher sur le type de vitrage que vous voulez. Vous aurez le choix parmi :

  • Le simple vitrage (valeur U de 5,3W/m2K). Celui-ci est à éviter absolument, i est très peu isolant et donc pas efficace. Si vos fenêtres actuelles sont munies de simple vitrage, un changement rapide s’impose.
  • Le double vitrage (valeur U de 2,8W/m2K). Il est le vitrage le plus présent dans les logements de nos jours. Plus performant que le simple vitrage, il permet une isolation correcte mais pas optimale.
  • Le vitrage à haut rendement, du type HR+, HR++ et HR+++ (valeur U entre 0,5 et 1,5W/m2K).. Ceux-ci, sont les derniers nés en matières de verre isolant. Ils sont les plus performants et les plus coûteux également. Si votre budget vous le permet l’un de ces types de vitrages vous offrira un excellent confort de vie.

isolation fenêtre grâce à des vitrages à haut rendement

Enfin, vous avez peut-être entendu parler de la valeur U d’un vitrage sans savoir ce qu’elle signifie. Elle représente en fait la conductivité thermique d’un matériau isolant. Et pour info, la Wallonie et Bruxelles, par exemple, prévoient que la valeur U du vitrage doit inférieure ou égale à 1,1 W/m2K.

Isolation fenêtre : Ne pas oublier des châssis de qualité

Après le vitrage le facteur primordial à prendre en compte est le châssis. En effet, les châssis se déclinent en plusieurs matériaux :

  • L’acier. Ce matériau est le moins isolant de tous mais est robuste et est 100% recyclable.
  • L’alu. L’alu est assez bon en isolation de fenêtre mais n’est cependant pas le meilleur. Ses atouts principaux sont sa robustesse, sa déclinaison en de nombreux styles et couleurs et le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien.
  • Le PVC. Il est quant à lui un bon isolant, ses résultats en terme de valeur U oscillent entre 0,78 et 1,2 W/m2K (le max autorisé étant 1,5 en Wallonie et 1,8 à Bruxelles). Il n’est en revanche pas très résistant dans le temps.
  • Le bois. Ce matériau est le plus isolant des quatre avec des performances aux alentours de 0,8 W/m2K. Cependant, les châssis en bois demande beaucoup d’entretien et est assez coûteux.

© KparK
© Compte Isolation

Vous désirez protéger d’avantage votre habitation tout en lui apportant une meilleure isolation thermique et acoustique? Les volets roulants sont la solution qu’il vous faut. Nous vous donnons leurs caractéristiques ainsi que le budget à prévoir pour une telle installation.

Lisez plus

Vous souhaitez trouver une solution pour la fenêtre de votre salle de bain ou de votre toilette qui donne sur la rue? Optez pour une fenêtre opaque, celle-ci vous permettra de conserver votre intimité tout en profitant toujours de la lumière du jour. Nous vous expliquons les différentes alternatives.

Lisez plus

Ouvrez votre maison vers l’extérieur en optant pour une baie vitrée, cela apportera de la lumière à vos pièces de vie. Et pourquoi ne pas choisir l’alu comme matériau? Celui-ci a en effet l’avantage d’être solide, durable, facile à entretenir et incombustile.

Lisez plus

Vous désirez changer la porte d’entrée de votre appartement? Informez vous correctement de la réglementation en vigueur dans votre immeuble et faites le bon choix en termes de matériau.

Lisez plus