Isolation: Types et primes
Améliorez votre maison avec une isolation éco-énergétique, permet de réduire les factures de chauffage et de climatisation et améliorer le confort.
Même si vous vivez dans une maison ancienne, il n’y a aucune raison de frissonner en hiver ou de rôtir en été. De plus, vous économiserez entre 10% et 50% sur vos factures.
Le montant des économies réalisées pour améliorer l’isolation dépend de nombreux facteurs, notamment de votre lieu de résidence, de votre type de chauffage et l’ancienneté de votre habitation.
Quelles sont les zones de déperditions de chaleur ?
Une habitation tente de garder la même température au cours de l’année, ses gains thermiques sont égaux à ses pertes. Nous pouvons en remercier le premier principe de la thermodynamique.
Les gains de chaleur dans une habitation se font par :
- des systèmes de chauffage
- la chaleur du soleil
- les appareils électroménagers
- et la chaleur corporelle
Les pertes de chaleur se produisent par conduction dans les murs, le sol, le toit, les fenêtres et les portes ou par la ventilation sous forme de fuite d’air.
En général, les principales sources de pertes sont :
- les murs (35%)
- le toit (20%)
- les fenêtres (15%)
- la ventilation (15%)
- le sol (10%)
- et les portes (5%)
Réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage. Cela peut être fait en améliorant l’isolation de l’enveloppe de votre bâtiment, en améliorant l’étanchéité à l’air ou en baissant le thermostat.