Isolation

Améliorez votre maison avec une isolation éco-énergétique, permet de réduire les factures de chauffage et de climatisation et améliorer le confort.

Même si vous vivez dans une maison ancienne, il n’y a aucune raison de frissonner en hiver ou de rôtir en été. De plus, vous économiserez entre 10% et 50% sur vos factures.

Le montant des économies réalisées pour améliorer l’isolation dépend de nombreux facteurs, notamment de votre lieu de résidence, de votre type de  chauffage et l’ancienneté de votre habitation.

Quelles sont les zones de déperditions de chaleur ?

Une habitation tente de garder la même température au cours de l’année, ses gains thermiques sont égaux à ses pertes. Nous pouvons en remercier le premier principe de la thermodynamique.

Les gains de chaleur  dans une habitation se font par :

  • des systèmes de chauffage
  • la chaleur du soleil
  • les appareils électroménagers
  • et la chaleur corporelle

Les pertes de chaleur se produisent par conduction dans les murs, le sol, le toit, les fenêtres et les portes ou par la ventilation sous forme de fuite d’air.

En général, les principales sources de pertes sont :

  • les murs (35%)
  • le toit (20%)
  • les fenêtres (15%)
  • la ventilation (15%)
  • le sol (10%)
  • et les portes (5%)

Réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage. Cela peut être fait en améliorant l’isolation de l’enveloppe de votre bâtiment, en améliorant l’étanchéité à l’air ou en baissant le thermostat.

Qu’ils soient perdus ou aménageables, l’isolation de vos combles est une étape essentielle lors de la construction ou la rénovation de votre maison. En effet, cela influencera autant le confort thermique de votre foyer que le montant de vos factures d’énergie: vous gagnerez jusqu’à 3°C dans votre maison et vous réduirez votre facture énergétique de…

Lisez plus

Isoler un mur intérieur : tout ce qu’il faut savoir en 5 points clés Saviez-vous qu’après l’isolation de la toiture, isoler un mur intérieur est une priorité lors de la construction de votre maison ou de sa rénovation ? En effet, environ 16% des déperditions thermiques proviennent des murs mal isolés. Dans cet article, nous…

Lisez plus

Après la toiture, les murs sont la seconde source la plus importante de pertes d’énergie. En effet, 20% à 25% de la chaleur intérieure peut s’échapper de vos murs. C’est pourquoi les travaux d’isolation des murs sont une priorité si vous désirez réduire vos factures d’énergie.

Lisez plus

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime isolation murs en Wallonie et à Bruxelles ? L’isolation des murs de votre maison est très importante tant pour des raisons thermiques que sonores. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir quant aux primes en Wallonie et à Bruxelles. Prime isolation murs en Wallonie Pour la Wallonie, le…

Lisez plus

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de prime isolation toiture en Wallonie et à Bruxelles ? Pour économiser son énergie, il est important de renforcer l’isolation de son habitation et, ainsi, limiter les déperditions d’énergie. Afin de stimuler ce type de travaux, le gouvernement prévoit des aides et primes. Celles-ci diffèrent selon les régions et selon…

Lisez plus

L’isolation est un critère majeur pour diminuer sa facture énergétique. C’est pourquoi les matériaux utilisés doivent être parfaitement adéquats aux zones que l’on veut préserver. Mais devant la vaste étendue des produits proposés, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Quels sont donc les critères sur lesquels se baser ?

Lisez plus

les déperditions d’énergie sont un véritable fléau. En effet, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et les factures de chauffage suivent directement la même direction. Heureusement, les progrès en matière d’isolement des habitations ont fait des bonds en avant. Réduire ses factures de chauffage passe donc plus que jamais par une bonne isolation.

Lisez plus

L’isolation de votre toiture est extrêmement importante. Pourquoi? Parce que l’air chaud monte. Dès lors, sans une bonne isolation de votre toit, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe directement hors de la maison. Concrètement, le toit à lui seul est responsable de 30% des déperditions thermiques de votre maison. Nous répondons ici à toutes vos questions…

Lisez plus