Comparez des devis en pompe à chaleur

Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
Pompe à chaleur pour chauffage (ou refroidissement) d'un bâtiment
Pompe à chaleur pour santaires / eau chaude
Pour les deux (chauffage + eau)
Pour une autre application (ex. piscine)
Quel type d'installation avez-vous actuellement?
Chaudière au gaz
Chaudière au fioul
Préparateur d'eau chaude (boiler)
Panneaux solaires photovoltaïques (pour l'électricité)
Panneaux solaires thermiques (pour l'eau chaude)
Pompe à chaleur ou chaudière au bois
Autre ou pas encore d'installation
Dans quel délai désirez-vous l'installation d'une pompe à chaleur?
Dans moins de 3 mois
Dans 3 à 6 mois
Dans 6 à 12 mois
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


pompe à chaleur devis
Vous êtes ici : Economies énergie » Pompe à chaleur » Les différents types de pompe à chaleur

Les différents types de pompe à chaleur

Publié le: 21-12-2012  Comparez: les prix  Rubriques: Pompe à chaleur

Il existe différents type de pompes à chaleur. Une pompe à chaleur permet d’échanger de la chaleur entre 2 milieux. Dans beaucoup de cas, c’est entre l’air extérieur, et l’eau du système de chauffage. On parlera alors d’une pompe à chaleur air/eau.

La pompe à chaleur Sol / Sol:

Le fluide frigorigène circule dans le capteur enterré et dans le plancher chauffant de la maison. Uniquement avec capteur enterré horizontal. La chaleur captée dans le sol est restituée dans la maison par le sol  (plancher chauffant)

La pompe à chaleur Sol / Eau:

Le fluide frigorigène circule uniquement dans les tubes du capteur enterré dans votre jardin. C’est de l’eau chaude qui circule dans le plancher chauffant de la maison. L’énergie prélevée à l’extérieur, est transmise au plancher chauffant, par un échange de chaleur, au niveau du générateur. L’avantage est que vous pourrez toujours changer de mode d’énergie, puisque vous bénéficiez d’un plancher chauffant à eau traditionnel. Uniquement avec capteur enterré horizontal.

La pompe à chaleur Sol / Air:

L’énergie thermique de la terre est captée de la même manière que pour la pompe sol-eau. Seule la méthode de restitution varie. La sonde géothermique contient un liquide caloporteur qui transporte l’énergie thermique du sol. La chaleur est extraite du liquide caloporteur par un échangeur qui envoie l’air chaud dans l’unité intérieure de diffusion.

La pompe à chaleur Eau / Eau:

L’énergie calorifique est puisée dans une nappe phréatique ou dans une rivière grâce à un forage vertical pouvant aller de 50 à 100m. La sonde géothermique capte l’énergie thermique de l’eau et la transfert dans la pompe à chaleur. L’eau chaude est alors distribuée dans le système de chauffage. Généralement, cette technique est combinée à une installation de chauffage par le sol.

Remarque : Une telle installation n’est possible que si vous avez un terrain suffisamment important.

La pompe à chaleur Air / Eau :

Ce principe de l’aérothermie est le plus utilisé. L’air extérieur est récupéré par l’échangeur de chaleur faisant partie de l’unité extérieure. Ensuite, un second échangeur alimente l’eau en chaleur. Cette eau chaude est alors envoyée dans votre installation de chauffage et votre boiler éventuel.

L’inconvénient est que plus il fait froid, et moins c’est intéressant économiquement.

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de pompe à chaleur pour votre habitation? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs installateurs de pompe à chaleur. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.



Economies énergie