Depuis quelques années, on promeut l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies traditionnelles, appelées également énergies fossiles. Mais quelles caractéristiques différencient réellement ces deux formes d’énergie? Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels constants (lumière du soleil, vent,…). Elles sont donc produites très régulièrement. À l’inverse, les énergies fossiles sont produites grâce à la fossilisation de matières organiques dans le sous-sol terrestre. Cette production est beaucoup plus régulière ce qui fait que les énergies fossiles sont épuisables. Ce caractère renouvelable est la différence majeure entre ces deux formes d’énergie. Mais, il existe beaucoup d’autres critères qui les séparent.

 

Les énergies fossiles

Les énergies renouvelables

La position dans l’espace et dans le temps Les énergies fossiles sont localisées dans des zones géographiques précises, souvent éloignées des sites de consommation. Elles sont donc fixées dans l’espace mais également dans le temps (une fois là, elles ne bougent pas d’elles-mêmes). Les énergies renouvelables sont disponibles partout. Cependant, elles varient dans le temps et l’espace. En effet, on peut, par exemple, avoir beaucoup de vent un jour et pas de vent le lendemain. Cette variation entraîne un besoin de stockage.
L’impact sur l’environnement Les énergies fossiles ont de nombreux impacts sur l’environnement:

  • L’extraction : dégradation de l’environnement autour des puits (pétrole, charbon,…)
  • Le transport : nécessite des infrastructures mobilisant certains sites (vallées,…) et peut également provoquer des catastrophes environnementales (marée noire,…).
Les énergies renouvelables ont très peu d’impacts sur l’environnement.Certains estiment que les installations (éolienne, panneaux solaires,…) dégrade le paysage, d’un point de vue esthétique. Ces installations peuvent également comporter quelques risques pour la faune. Par exemple, certains oiseaux sont tués par des éoliennes.
L’émission de gaz La combustion des énergies fossiles rejettent beaucoup de CO2. Ce gaz cause l’effet de serre et le réchauffement climatique. La production de gaz à effet de serre est très réduite pour les énergies renouvelables.
La production de déchets L’utilisation des énergies fossiles produit des déchets en grande quantité. Ces déchets peuvent s’avérer très nocifs pour l’environnement (par exemple, les déchets des centrales nucléaires). La production et l’utilisation des énergies renouvelables occasionnent très peu de déchets.
Le rapport politique Étant donné que les énergies fossiles sont localisées dans des endroits précis, sa production entraîne un rapport de dépendance entre les pays producteurs et les pays consommateurs. L’énergie renouvelable est disponible partout. Tous les pays peuvent donc devenir producteur, ce qui améliore leur indépendance énergétique par rapport aux grandes puissances.
Le coût Les énergies fossiles sont payantes et leurs prix ne cessent d’augmenter à cause de leur caractère « épuisable ». La gestion des déchets a également un coût important. Même si les installations ont un certain prix, les énergies renouvelables sont disponibles gratuitement.

/

Ces nombreuses différences démontrent l’importance de remplacer l’utilisation des énergies fossiles par l’utilisation des énergies renouvelables. Pour cela, vous pouvez, par exemple, installer des panneaux solaires sur votre habitation ou utiliser des pompes à chaleur. N’hésitez pas à faire votre demande de devis. Vous pourrez, ainsi, recevoir plusieurs offres de fournisseurs et les comparer librement.

Remplacement fenêtres : quand, pourquoi et à quel prix ? Saviez-vous que dans votre logement, les ouvertures comme les portes ou les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions d’énergie ? Quel gâchis ! C’est le moment d’envisager un remplacement fenêtre : quand, pourquoi et à quel prix ?

Lisez plus

Avec la montée des préoccupations environnementales, économiser son énergie est devenu un objectif majeur de notre société. Dernièrement, la menace de blackout pendant l’hiver pousse autant les particuliers, les responsables politiques et les entreprises à agir davantage. Ces dernières peuvent également participer à la réduction des émissions de CO2 et à la conservation des ressources…

Lisez plus

Réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des habitants est une des préoccupations majeures de ces dernières années. C’est pourquoi les différents gouvernements politiques ont mis en place des primes, véritables incitants à investir dans les travaux à économie d’énergie. Quelles sont dès lors les primes auxquelles pourront bénéficier les wallons qui investissent dans ce…

Lisez plus

Le poste de chauffage d’une habitation représente la source de dépenses la plus importante en matière d’énergie. En effet, on dépense environ 2.000€ par an pour se chauffer. Plusieurs systèmes ont donc été développés pour réduire au mieux la facture énergétique des ménages. Parmi ces systèmes, 3 installations de chauffage écologiques : la chaudière à condensation…

Lisez plus