L’économie d’énergie est une préoccupation qui prend de plus en plus d’importance dans la conscience collective. Dès lors, les politiques mettent en place diverses actions pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Parmi ces actions, un projet vise à financer l’installation de chaufferies collectives écologiques dans plusieurs logements sociaux.

Des “pellets collectifs” pour réduire les factures d’énergie

Les logements sociaux wallons sont, dans une grande majorité des cas, des bâtiments construits avant les années 80. Dès lors, leur construction et leur disposition peuvent s’avérer très énergivores.

Le loyer de ces logements sociaux sont régulés selon les revenus précaires de ses habitants. Mais les charges énergétiques, elles, dépendent uniquement de leur consommation d’énergie. Du fait de la mauvaise disposition de leurs logements, les factures sont élevées et les gains réalisés sur les loyers sont rapidement engloutis.

C’est dans cette optique de minimiser les charges qu’une modernisation des systèmes de chauffage a été décidée. Fini le gaz et le mazout, dorénavant, les 692 logements publics sélectionnés seront chauffés aux pellets ou aux plaquettes de bois. Avec ces systèmes, le gouvernement wallon estime un gain annuel de 2.140 MWh.

Les travaux dans ces logements seront subsidiés en grande partie (75% de l’investissement) par le gouvernement. Au total, 692 logements publics seront concernés… mais pas seulement. Le projet va également desservir 47 logements privés, une crèche communale, une école, une antenne administrative, un jardin d’enfants, un gymnase, une maison de retraite et une entreprise.

Vous aussi, vous voulez réduire vos factures de chauffage en utilisant les systèmes aux pellets? Soumettez votre demande de devis et comparez les offres de différents fournisseurs.

Un plan pour améliorer l’isolation

Parallèlement à ce projet de chauffage collectif économique, le plan d’investissement vert (PIVERT) vise également à améliorer le confort énergétique des logements publics. Ce plan implique des travaux de construction pour renforcer l’isolation de ces habitations. En effet, augmenter le niveau d’isolation permet de limiter les charges d’énergie, d’améliorer le confort et de réaliser des économies.

Le plan Pivert a pour objectif d’améliorer l’isolation de plus de 10.000 logements entre 2011 et 2014. Parmi ceux-ci, 48% sont concernés par une isolation de toiture, 30% une installation de vitrages isolants et 29% une installation de chauffage central.

Vous désirez effectuer des travaux en isolation, changer vos portes et fenêtres ou encore installer une pompe à chaleur pour réduire votre consommation énergétique? Remplissez votre demande de devis via notre site et comparez les offres de plusieurs fournisseurs spécialisés dans le secteur recherché. Vous verrez rapidement l’impact sur vos factures.

Depuis quelques années, les prix de l’énergie (gaz et électricité) ne cessent d’augmenter et cette situation n’est pas réservée à la Belgique. En effet, selon les chiffres présentés par l’office statistique de l’Union Européenne Eurostat, le gaz et l’électricité ont chacun subit une forte hausse des prix entre le deuxième semestre 2011 et le deuxième…

Lisez plus

Aujourd’hui, de plus en plus d’habitations intègrent de nouveaux éléments à leur construction pour limiter les dépenses d’électricité. Par exemple,  elles se couvrent de panneaux solaires pour produire leur propre énergie verte. Elles vont également mieux isoler leurs parois pour réduire les déperditions d’énergie. Dès lors, les audits énergétiques ne sont plus adaptés à ce…

Lisez plus

Vous l’avez peut-être remarqué, Google célèbre, aujourd’hui, la Journée Mondiale de la Terre sur toutes ses pages d’accueil. Ainsi, vous pouvez admirer un logo interactif qui vous plonge dans l’évolution de l’environnement au cours des saisons. Depuis 2001, Google crée un nouveau logo pour célébrer la richesse de la planète tous les 22 avril. Mais…

Lisez plus

Afin de proposer continuellement de nouvelles façons de diminuer notre consommation énergétique, les entreprises spécialisées en recherche et développement ont travaillé sur une nouvelle forme de peinture: la peinture lumineuse. Qu’elle fonctionne selon un principe phosphorescent ou selon un principe radioactif, cette nouvelle peinture pourraient permettre de réaliser des économies non négligeables sur notre facture…

Lisez plus