Comparez des devis pour économiser votre énergie

Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser?
Installation d'une pompe à chaleur
Isolation du toit ou des murs
Remplacer la chaudière par une chaudière à condensation
Remplacer les portes et/ou châsis
Installation d'un chauffe-eau solaire
Installation d'un foyer à pellets
Installation d'une chaudière à pellets


isolation toit devis
Vous êtes ici : Economies énergie » Isolation » Isolation des murs » L’isolation des murs : une priorité pour vos économies d’énergie

L’isolation des murs : une priorité pour vos économies d’énergie

Publié le: 13-03-2014  Comparez: les prix  Rubriques: Isolation des murs
Isolation des murs

Après la toiture, les murs sont la seconde source la plus importante de pertes d’énergie. En effet, 20% à 25% de la chaleur intérieure peut s’échapper de vos murs. C’est pourquoi les travaux d’isolation des murs sont une priorité si vous désirez réduire vos factures d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolation des murs ?

L’isolation des murs consiste à offrir une couverture supplémentaire aux murs extérieurs de votre construction afin de la protéger contre les changements de température et les nuisances sonores.

Généralement, vos murs orientés vers le nord sont les plus exposés au soleil et doivent donc être une priorité. Mais l’isolation des façades ouest, exposées aux pluies, doit également être prise en compte pour lutter contre les problèmes d’humidité.

Les techniques d’isolation des murs

Pour une construction neuve :

Si vous souhaitez prévoir l’isolation des murs pour une construction neuve, vous pouvez directement opter pour des matériaux isolants comme le béton cellulaire, les briques monomurs et les ossatures en bois.

Si vous préférez utiliser des matériaux classiques, vous devrez opter pour des travaux d’isolation des murs comme pour une construction existante.

Pour une construction existante :

Il existe différentes techniques d’isolation des murs pour une construction existante :

  1. L’isolation par l’intérieur : Elle consiste à fixer sur la face intérieure de vos murs un isolant ou des panneaux composites qui sont ensuite recouverts d’une finition. Cette solution peut être envisagée si vous désirez laisser intacte l’apparence extérieure de votre construction. Cependant, elle présente l’inconvénient de réduire l’espace des pièces intérieures.
  2. L’isolation par l’extérieur : Cette technique procède par l’application d’un isolant recouvert d’un enduit mince posé ou d’un enduit hydraulique projeté. Il peut également être question d’un pavement, d’une vêture ou d’un enduit isolant. L’isolation par l’extérieur permet de conserver l’espace de vie à l’intérieur de votre habitation. C’est la solution idéale si vous désirez également refaire un ravalement de façade. L’inconvénient reste la technicité de l’isolation par l’extérieur et les autorisations administratives nécessaires.
  3. L’isolation de murs creux : Beaucoup d’habitations sont constituées de murs creux. Dès lors, il est possible de les remplir complètement avec un matériau isolant. Pour cela, on injecte un produit liquide qui se transforme ensuite en mousse. Cette technique permet de maintenir à la fois la surface intérieure et l’apparence extérieure. L’inconvénient est qu’elle ne convient pas à toutes les habitations.


Economies énergie