Les pompes à chaleur: présentation générale

Lorsqu’on désire réduire sa consommation d’énergie (et, ainsi, sa facture), il est généralement recommandé d’installer plusieurs dispositifs. Parmi ceux-ci, la pompe à chaleur (PAC) rencontrent de plus en plus de succès. Utilisées aussi bien pour chauffer que refroidir une habitation, elles peuvent être rapidement rentabilisées. Pour mieux comprendre son intérêt, voici quelques explications.

/

1. Définition de la pompe à chaleur

“La pompe à chaleur est un dispositif qui utilise la thermodynamique pour transférer une quantité de chaleur d’un milieu dit “émetteur” (fournisseur de la chaleur) à un milieu dit “récepteur” (accueil la chaleur)”

Dès lors, selon le sens de cette transmission, elle peut fonctionner comme chauffage (la chaleur extérieure est ramenée à l’intérieur) ou comme réfrigérateur, climatiseur (la chaleur de l’habitation est renvoyée à l’extérieur). Certains modèles agissent seulement dans un seul sens (climatiseur ou chauffage) mais d’autres sont réversibles et peuvent donc produire de la fraîcheur et de la chaleur.

Ce dispositif fonctionne grâce aux énergies renouvelables, c’est-à-dire qu’il prélève les calories présentent dans les milieux naturels comme l’air, l’eau, la terre et le sol. Lors de leur transmission, ces calories sont amplifiées pour atteindre une température plus élevée.

2. Les différents types de pompes à chaleur

Elles se déclinent en plusieurs catégories selon leur mode de fonctionnement:

  • La pompe à chaleur air/air : elle utilise l’aérothermie car elle capte la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre dans l’air de la pièce à chauffer. Une simple inversion du cycle permet de refroidir la pièce en rejetant la chaleur de l’air vers l’extérieur.
  • La pompe à chaleur air/eau : elle fonctionne également par aérothermie. La chaleur captée dans l’air extérieur est transférée via un circuit d’eau à eau chaude. Ce circuit alimente ensuite un système de radiateur (pour le sol ou autre).
  • La pompe à chaleur sol/eau : c’est la géothermie. La chaleur prélevée du sol est diffusée dans un circuit d’eau de chauffage.
  • La pompe à chaleur eau/eau : on parle ici d’aquathermie. Le dispositif capte la chaleur des nappes d’eau pour la transmettre au circuit d’eau de chauffage.

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de pompe à chaleur pour votre habitation? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs installateurs pour votre maison. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.

Le meilleur moyen de trouver la pompe à chaleur adaptée à ses besoins et aux spécificités de son habitation est de réaliser une demande de devis. Grâce à cette demande, vous recevrez plusieurs propositions de fournisseurs de pompes à chaleur à des prix compétitifs. Mais face à ces offres, comment choisir celle qui vous convient…

Lisez plus