Zoom sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique, qu’on appelle aussi DPE, consiste en une analyse précise des performances énergétiques d’un bâtiment. Il analyse aussi son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il est au cœur de la politique européenne énergétique, et est reconnu comme primordial par le Grenelle de l’environnement. Le DPE vise avant tout à réduire la consommation générale d’énergie. Il constitue donc une invitation à améliorer les performances d’un bâtiment.

Le DPE: une analyse sur le terrain

Le diagnostic énergétique s’adresse à tous les logements d’habitation, qu’ils se destinent à la vente ou à la location. Obligatoire depuis 2009, il est établi par un professionnel indépendant, certifié par un des nombreux organismes spécialisés.

Le DPE analyse avec précision la consommation électrique liée au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’à la climatisation. Il évalue en parallèle la quantité de gaz à effet de serre produite. Il propose, dès lors, une vue d’ensemble de l’impact d’un bâtiment sur l’environnement. Ce rapport fournit également une description du logement. Ce dernier indique la surface, l’orientation des murs et fenêtres, les matériaux utilisés, les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation.

Il va ensuite attribuer une note, comprise entre A et G suivant 2 étiquettes :

  • Energie : décrit la consommation d’énergie primaire (énergie disponible dans la nature et directement exploitable), notée entre A (pour un logement totalement autonome) et G (pour un logement énergivore).
  • Gaz à effet de serre : qualifie la quantité de gaz émis, A étant faible, G fort.

Le DPE indique si possible la consommation d’énergie réelle. Cependant, lorsque cela est impossible, il propose une estimation aussi précise que possible.

Un diagnostic visant l’amélioration du bâtiment

L’objectif principal du DPE, même si on l’utilise souvent comme une estimation des coûts de chauffage, est l’information et l’orientation vers d’éventuelles améliorations de l’habitat. En effet, le rapport prévoit des recommandations de travaux pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Il constitue donc une incitation à entreprendre des travaux d’optimisation, tels qu’isolation, pose de double vitrage, remplacement des appareils de chauffage, etc. Le DPE s’inscrit dans un ensemble de diagnostics visant l’amélioration de l’habitat, tels que les diagnostics amiante, gaz et plomb.

Grâce aux informations qu’il fournit, le diagnostic performance énergétique permet d’éviter aux acheteurs d’être déçu… Notamment en matière de chauffage ou de consommation électrique.

Il est valable 10 ans. Cependant, si on l’a établi dans le cadre d’une location, il devra être renouvelé si le propriétaire décide de mettre son bien à la vente.

Vous désirez effectuer des travaux de rénovation de votre habitat afin de réduire votre consommation énergétique? Remplissez votre demande de devis. Vous recevrez des offres de fournisseurs en isolation, en pompe à chaleur, en portes et fenêtres,… selon vos préférences. A vous ensuite de librement comparer ces offres et choisir celle qui vous convient le mieux.