Fenêtre : Types de fenêtres et châssis, matériaux et prix

type de fenêtre couverture

Les fenêtres dans une habitation sont essentielles. C’est un point critique tant au niveau esthétique qu’en termes d’usage et de pratique.  Il est tout à fait possible d’avoir tous les différents types de fenêtres en matériaux différents, à savoir, en alu, en PVC, en bois, etc. Découvrez tous les types de fenêtres qui existent et choisissez le format qui vous convient le mieux!

Quand changer ses fenêtres ?

condensation dans les fenêtres

Voici 5 situations qui vous indiqueront qu’il est temps de changer vos fenêtres.

  1. Vous entendez le bruit de l’extérieur. Si vos fenêtres ne vous protègent pas assez contre les bruits de l’extérieur, cela signifie qu’elles ne sont probablement plus correctement insonorisées, ou encore qu’au départ, elles n’étaient pas performantes à ce niveau-là. Si vous vivez dans un voisinage bruyant, optez pour du double ou triple vitrage.
  2. Vous sentez un léger courant d’air même quand la fenêtre est fermée. Si c’est le cas, c’est probablement dû à une installation défaillante ou des mauvais joints. Ce genre de situation peut impacter la température de votre maison causant votre chauffage a travaillé deux fois plus. Vous verrez vos factures d’énergie grimper rapidement.
  3. Les châssis de vos fenêtres deviennent mous, ébréchés ou encore endommagés par l’eau. Si vos châssis sont mous et ébréchés, il est déjà trop tard que pour les réparer. Des châssis mous signifient qu’il y a eu des infiltrations d’eau et de la moisissure. C’est possible qu’ils commencent à se décomposer, si ce n’est pas déjà le cas.
  4. Vos fenêtres sont difficiles à ouvrir et fermer. Dans le cas où au départ vos fenêtres n’ont pas été correctement placées, il est possible que des problèmes d’équilibre se soient développés rendant ainsi les fenêtres difficiles à ouvrir et fermer. Par conséquent, vous ne pourrez pas verrouiller vos fenêtres convenablement, et cela risque de mettre en péril la sécurité de votre maison.
  5. Il y a de la formation de condensation entre les couches de verres. Si vous remarquez que vos fenêtres ont de la condensation entre les couches des vitres, cela veut dire que vos joints sont défaillants. Dès lors, cela implique que les gaz isolants présents auparavant ne sont plus efficaces. Vous aurez ainsi des déperditions de chaleur par vos fenêtres.
⇒Devis gratuits & sans engagement

Pourquoi changer ses fenêtres ?

déco cozy et fenêtres

Si il vous semble que vos factures d’énergie augmentent tous les mois, il est fort probable que vos fenêtres ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez opter pour du verre efficace en termes de performances thermiques. De cette manière, vous diminuerez vos coûts de chauffage et vous économiserez de l’argent.

Remplacer vos fenêtres peut également améliorer la sécurité de votre habitation grâce au placement de verre plus fort et des systèmes de sécurité avancés.

Les différents types de fenêtres

Il existe plusieurs types de fenêtres. Le tout est de trouver la forme et le style qui vous convient le mieux et qui se marie parfaitement avec le look de votre maison. Les fenêtres sont primordiales et essentielles dans une habitation puisqu’elles sont la première source de lumière et d’aération pendant la journée. Il est dès lors, important que l’emplacement de vos fenêtres soit étudié et que leur forme soit optimisée au maximum.

Cependant, il n’est pas toujours facile de voir clair parmi tous les différents modèles de fenêtres, les différentes ouvertures, formes, etc. C’est pourquoi nous vous avons concocté une brève explication de chaque style de fenêtre.

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre fixe

fenêtre fixe

Le principe d’une fenêtre fixe est qu’elle ne s’ouvre pas. En effet, celle-ci apporte de la lumière dans la pièce et offre également une vue vers l’extérieur. Généralement, l’on ouvre les fenêtres pour aérer la maison. Cependant, il n’est pas nécessaire non plus de toutes les ouvrir. Dès lors, une fenêtre fixe trouve facilement sa place dans les maisons.

De plus, le fait de ne pas avoir de vantaux permet d’avoir des surfaces vitrées bien plus grandes que celle d’une fenêtre classique par exemple, et ce, grâce à ces montants fins. Ainsi, en période de hautes températures, votre pièce bénéficiera d’une source de chaleur naturelle.

Finalement, ce type de fenêtre contribue au look et à l’esthétisme de votre habitation tout autant qu’à sa sécurité. En outre, il est tout à fait possible de créer des fenêtres fixes sur-mesure se fusionnant parfaitement avec les dimensions de votre maison.

La fenêtre à soufflet

fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est pratique dans le cas où vous n’avez pas assez de place pour ouvrir une les vantaux de celle-ci telle une fenêtre classique. Ainsi, l’ouverture de la fenêtre à soufflet se fait sur une axe horizontale. En réalité, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre.

Généralement, ce sont des fenêtres que l’on trouve dans les sous-sols ou les caves. Mais récemment, elles sont très populaires dans des pièces de séjour de l’habitation, telle que la cuisine par exemple. Elles peuvent se retrouver aussi sous la forme de petite fenêtre, plus facile à caser dans son intérieur.

Avant, les châssis d’une telle fenêtre était en PVC, mais avec l’aluminium, il est maintenant possible d’avoir des formats plus larges et plus grands.

Pour plus d’informations sur les fenêtres à soufflet, faites appel à nos collaborateurs et recevez des offres gratuites et sans engagement !

Étape suivante

La fenêtre battante

fenêtre battante

La fenêtre battante est très fréquemment retrouvée dans les habitation. En fait, ce modèle est le plus vendu sur le marché. La raison de cela est qu’elle s’adapte facilement dans toutes les pièces et que son rapport qualité/prix est super intéressant.

Il existe différents modèles avec 1, 2 ou 3 vantaux. Vous pourrez les placer tant dans le salon, que la salle de bain ou encore qu’une chambre.

En PVC ou en aluminium, pour la rénovation ou la construction, la fenêtre battante s’adapte à tous vos besoins.

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre oscillo-battante

fenêtre oscillo-battante

Dans la lancée de la fenêtre à battant, voici la fenêtre oscillo-battante. Celle-ci fait preuve de souplesse et d’efficacité en termes d’isolation thermique et acoustique. Sa spécificité est en fait, sa poignée. Cette dernière est multifonction; si vous la tournez de manière habituelle, la fenêtre s’ouvre tout en grand tandis qu’en la tournant vers le haut, seul un battant de la menuiserie bascule vers l’intérieur. Ainsi, il n’est pas possible que les vantaux claquent comme cela pourrait arriver avec une fenêtre traditionnelle.

Quand la fenêtre est ouverte en oscillo-battant, la fenêtre est retenue par une pièce métallique et permet alors la ventilation optimale de la pièce. Tel que expliqué ci-dessus, la fenêtre oscillo-battante est le parfait mariage entre la fenêtre classique à la française et la fenêtre à soufflet.

En quelques années, elle est devenue la fenêtre préférée des particuliers pour tous leurs projets de travaux et rénovation.

La porte-fenêtre

porte-fenêtre

Cette fenêtre est très proche de la classique à la différence qu’elle a la taille d’une porte et qu’elle a la même utilité que la porte. En effet, celle-ci permet de passer de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez même imaginer une porte fenêtre pour votre porte d’entrée. Vous devrez simplement ajouter une serrure particulière ainsi qu’un vitrage anti-effraction.

Avant, les porte-fenêtres avaient généralement une partie non-vitrée dans le bas du châssis. Mais aujourd’hui, les modèles sont davantage diversifiés dès lors, vous trouverez facilement des portes-fenêtres vitrées de haut en bas. Ce genre de modèle donne un style plus contemporains aux habitations et apporte plus de lumière.

La porte-fenêtre est une valeur sure. Optimisez la luminosité chez vous !

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre coulissante

fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante présente une ouverture particulière vous donnant la possibilité d’intégrer à votre maison des surfaces vitrées importantes voire même une ouverture vers l’extérieur. En effet, cette baie vitrée coulissante peut servir de porte vers votre terrasse et jardin par exemple.

Une ouverture coulissante optimise l’utilisation de l’espace de votre pièce. Les vantaux coulissants sont en fait sur un rail et ne s’ouvrent pas vers l’intérieur de la maison. Il est également possible de faire en sorte, au moyen d’un système de galandage, que les panneaux se glissent dans la cloisons des murs. Ainsi, cela vous procure une ouverture totale vers l’extérieur qui devient alors une prolongation naturelle de votre intérieur.

La fenêtre triangulaire

fenêtre triangulaire

Parfois, il est possible que l’une de vos pièces ne soit pas assez éclairée. Du coup, vous décidez de placer une nouvelle fenêtre. Cependant, l’espace est réduit et il n’est pas possible de placer une fenêtre de format normal. Ne vous inquiétez pas, il existe des modèles de fenêtres triangulaires.

Celles-ci peuvent facilement être intégrées au mur d’un pignon de toit par exemple. Ce genre de fenêtre habille facilement une pièce. De cette manière, elle participe à l’esthétique de votre habitation mais également à votre confort !

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre en trapèze

fenêtre en trapèze

Une fenêtre en trapèze tombe à pic lorsque vous aimeriez que votre fenêtre soit placée en hauteur et qu’elle suive la pente de votre plafond. La forme asymétrique de ce type de fenêtre lui donne la possibilité d’embrasser la pente du mur et d’apporter davantage de luminosité dans la pièce.

Au-delà de son coté pratique et fonctionnel, la fenêtre en trapèze apporte également une touch contemporaine et design à votre maison.

La fenêtre panoramique

fenêtre panoramique

La fenêtre panoramique vous permet en fait de ne pas avoir de réelle séparation entre l’extérieur et l’intérieur. En effet, celle-ci remplace votre mur. De cette manière, la fenêtre panoramique agrandit fortement les pièces de votre habitation.

Dans les constructions modernes, les fenêtres panoramiques trouve entièrement leur place. En effet, elles répondent aux caractéristiques d’espace épurés et minimalistes. Néanmoins, vous devrez faire attention à ce que votre fenêtre rentrent dans les critères requis en termes d’isolation thermique.

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre cintrée

fenêtre cintrée

Ce format particulier de fenêtre est caractérisé par la partie supérieure de la fenêtre formant un arc-de-cercle.

Ce type d’ouverture peut tout à fait avoir la fonction d’une porte ou simplement d’une fenêtre au mur, bien que une porte-fenêtre cintrée reste plus courant. En réalité, c’est le genre de fenêtre qui donnera un aspect un peut provençale à votre habitation. Son esthétisme est charmant et rend votre habitation conviviale.

La fenêtre ronde

fenêtre ronde

À l’époque, les fenêtres rondes étaient souvent retrouvées dans les greniers des maisons afin d’apporter un peu de lumière dans les combles. Maintenant, les fenêtres de toits sont beaucoup plus nombreuses et variées.

Les fenêtres rondes sont de plus en plus présentes dans des maisons modernes. En effet, la fenêtre ronde casse un peu le coté traditionnel et classique de la fenêtre rectangulaire apportant une touche de décoration – effet hublot – particulière à l’habitation.

Pour plus d’informations sur les fenêtres rondes, faites appel à nos collaborateurs et recevez des offres gratuites et sans engagement !

⇒ Obtenez des devis gratuitement & sans engagement

La fenêtre avec imposte

fenêtre avec imposte

Une imposte est une portion de châssis supplémentaire venant se greffer sur la partie supérieur de la fenêtre, ou généralement de la porte. Celle-ci a pour but de venir compléter et soutenir la menuiserie initiale. Elle étend en réalité, la surface en vitre, ce qui donne une nouvelle perspective à votre fenêtre.

Ainsi, ce type de fenêtre donne la possibilité de placer des fenêtres et portes plus grandes puisque plusieurs châssis sont combinés et rassemblés en un.

Comme possibilité de type d’imposte, l’on retrouve souvent soit une fenêtre fixe, soit une fenêtre à soufflet permettant ainsi de pourvoir aérer la pièce.

Pour plus d’informations sur les fenêtres avec imposte, faites appel à nos collaborateurs et recevez des offres gratuites et sans engagement !

Étape suivante

Les différents types de fenêtres et leurs prix

Les prix des différents types de fenêtres vont obligatoirement varier en fonction de plusieurs critères.

  • Les menuiseries. Cela implique le matériau de châssis choisi ainsi que les dimensions de votre fenêtre.
  • Le vitrage. Les prix ne sont pas les mêmes pour un simple vitrage, un double vitrage ou encore un triple vitrage. Si jamais vous optez pour du vitrage anti-infraction vous aurez également des variations de prix.
# Type de fenêtre Prix
1 Fenêtre fixe 300€ – 1500€
2 Fenêtre à soufflet À partir de 115€
3 Fenêtre battante 200€ – 750€
4 Fenêtre oscillo-battante 300€ – 1000€
5 Porte-fenêtre 250€ – 7000€
6 Fenêtre coulissante 300€ – 800€
7 Fenêtre triangulaire 250€ – 1500€
8 Fenêtre panoramique Prix sur mesure
9 Fenêtre ronde 250€ – 2000€

VOUS ÊTES CONVAINCUS DU TYPE DE FENÊTRE QU’IL VOUS FAUT ? FAITES APPEL À NOS COLLABORATEURS AFIN DE RECEVOIR DES OFFRES GRATUITES ET SANS ENGAGEMENT !