Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts !

Fenêtre de toit avec un intérieur cosy

Pour diverses raisons, vous devez changer vos fenêtres ? Ou vous êtes en pleine rénovation de votre grenier et toit de votre maison ? Seulement, vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres jouent un rôle important dans l’architecture et la luminosité de votre maison. Au nombre de tout ce qu’on retrouve sur le marché, les fenêtres de toit sont faites pour vous ! Les possibilités sont nombreuses ; il en existe pour tous les goûts. Découvrez ce qu’il s’offre à vous.

Comparer les Prix en 2 Min !

Quel budget allouer aux fenêtres de toit ?

Les prix des fenêtres de toit vont évidemment varier en fonction du matériel, de la taille de la vitre, du type de vitrage, du modèle de velux, etc.

D’ordinaire, les prix des fenêtres de toit se trouvent entre 200 euros et 600 euros par fenêtre.

  • En ce qui concerne les prix des fenêtres à projection et à rotation, l’on se retrouve dans des prix plus haut, à savoir entre 450 et 1300 euros. Celles-ci seront par contre moins chères si commandées en PVC plutôt qu’en bois.
  • Par ailleurs, le coût d’une fenêtre rotation classique s’élève à 200-400 euros.
  • Dans le cas où la rotation est électrique, alors le montant peut augmenter jusqu’à 1300 euros.
  • La fenêtre balcon, quant à elle, s’achète pour un prix de 2.000-3.000 euros

Finalement, les fenêtres pour les maisons passives sont les plus chères sur le marché.

Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Les fenêtres de toit en Belgique

Sur le marché belge, les fournisseurs proposent tant des fenêtres pour un toit incliné qu’un toit plat. Généralement, on choisit des fenêtres en fonction de différents critères tels que la sécurité d’utilisation, la qualité, le matériel, etc.

Parmi celles prévues pour l’inclinaison, on retrouve :

Fenêtres à projection et à rotation

fenêtre de toit ouverte avec une rotation

Ici, l’ouverture de la fenêtre se gère au moyen d’un bouton de sélection. On parle en fait d’ouverture à projection quand la fenêtre s’ouvre à partir d’une extrémité. Dans le cas d’un velux par exemple, ce sera l’extrémité horizontale supérieure. Dans l’autre cas, la fenêtre s’ouvre par rotation (autour d’un axe) au niveau du milieu de la fenêtre (comme montré sur l’image). Farko les fabrique de manière à ce qu’elles soient disponibles pour des fenêtres de grandes tailles et offre jusqu’à du tripple vitrage. Elles viennent également en bois blanc recouvertes de 2 ou 3 couches de laque qui leur permet de survivre en habitacle très humide telle votre salle de bain.

Fenêtres de toit pivotantes

Le principe des fenêtres pivotantes est le même que celui de la rotation. Par contre, plusieurs possibilités sont possibles. Vous aurez différentes options de fenêtres pivotantes, à savoir des fenêtres super-isolantes, à haute réduction acoustique, à ventilation accrue et fenêtres isolantes rétro. L’objectif premier de ce type de fenêtre est une meilleure isolation thermique. Elles sont construites de manière à ce qu’il n’y ait pas de risque de ponts thermiques. Généralement, on utilise ces fenêtres dans des maisons à performance énergétique élevée. Par exemple, des constructions basse énergie ou encore des maisons passives.

Fenêtres pivotantes à rotation décentrée

De nouveau, il s’agit du même principe que celui de la fenêtre à rotation, à la différence que les charnières est ici placée plus en hauteur dans les chambranles de la fenêtre. Cette disposition permet en fait d’avoir une ouverture plus allongée et donc de disposer de plus d’espace. De plus, ce format projette davantage de lumière et plus loin dans la pièce. La combinaison de plusieurs fenêtres de ce type offre un effet verrière dans la toiture. Finalement, elles sont aussi disponibles avec un élément vitré inférieur.

Fenêtre de toit avec un axe décentré

Fenêtres de balcon

Ce dernier type de fenêtre se divise en deux battants. L’un s’ouvrant vers le haut telle une ouverture à projection et l’autre qui bascule vers l’extérieur. Ce dernier vient en fait prendre une position verticale lorsqu’il est ouvert. Au même moment, des barreaux de sécurité viennent se placer entre le chambranle et la fenêtre. Quand les deux fenêtres sont ouvertes, cela donne un effet de balcon très convivial et agréable dans la pièce. Dans le cas d’un appartement en ville sans balcon, les fenêtres de balcon vous permettent d’en disposer d’un quand même sans les travaux que cela pourrait impliquer.

pièce moderne dans un toit

Par ailleurs, il existe aussi des fenêtres spéciales, d’autres combinaisons ainsi que des fenêtres sur-mesure sont également envisageables.

Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Le type d’ouverture de défini pas à lui seul le choix d’une fenêtre de toit. Il existe d’autres critères important à prendre en compte lorsque vous choisissez une fenêtre de toit ! 

Quelle taille pour ma fenêtre de toit ?

Selon la réglementation thermique de 2012, une fenêtre de toit doit représenter 1/6ᵉ de la surface au sol totale de votre grenier. De plus, la pente de toit va également influencer la taille de votre fenêtre de toit velux. Enfin, si vous souhaitez avoir une évaluation correcte de la taille de votre velux à partir de la pente de votre toit ainsi que de la surface des combles, il est conseillé de contacter un professionnel. Celui-ci vous fournira les dimensions correcte et adaptée à votre toiture. 

Le type de toiture de ma maison aura-t-il une influence ? 

Oui, votre type de toiture aura une influence sur votre choix. Selon que votre toiture est plate ou en tuiles, le choix de modèles de fenêtre sera différent.

Quel type de matériaux existe-t-il pour une fenêtre de toit ?

Comme pour les châssis de vos fenêtres classiques, il existe trois types de matériaux utilisés dans la fabrication d’une fenêtre de toit, mais quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’eux ?

Le PVC

Le PVC, est le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il possède un grand pouvoir isolant, tant acoustiquement que thermiquement. De plus, il n’est pas affecté par les rayons du soleil, ce qui permet un entretien minime. Ensuite, il existe beaucoup de choix en termes de couleur et d’imitation. Le PVC propose même une imitation bois dans le cas ou vous trouveriez le prix du bois trop élevé. Enfin, le PVC offre une durée de vie beaucoup plus longue que ses concurrents, grâce à des coûts de réparation très faibles, le fait qu’il ne pourrisse et ne rouille pas.

L’aluminium

L’aluminium, quant à lui, propose une alternative robuste et légère. Il s’adapte à tous les types de maison, qu’elle soit classique, moderne ou américaine. L’aluminium est facile à entretenir, du fait qu’il ne pourrit pas et ne se fissure pas. Son prix est plus élevé qu’une fenêtre de toit en PVC, et l’aluminium étant peint, devient difficile à réparer.

Le bois 

En ce qui concerne le bois, il représente la meilleure solution thermoacoustique du marché. Son isolation thermique vous permettra d’augmenter vos économies en énergie, tout en gardant une isolation phonique optimale. De plus, le bois est le matériau le plus esthétique que vous trouverez. Ses finitions en bois, ainsi que ses aspects extérieur et intérieur design, améliorera l’esthétique de votre habitation. Cependant, le bois est le matériau le plus cher, ce qui constitue son seul véritable inconvénient.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Que désirez-vous installer ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.