Fenêtres insonorisées: un moyen facile et infaillible contre le bruit !

marre du bruit? Installez des fenêtres insonorisées

Le bruit de votre voisinage vous pose problème, vous empêche de dormir ou encore, empêche vos enfants d’étudier correctement ? Dans ce cas, les fenêtres insonorisées sont votre allié. En effet, pour que votre logement devienne votre havre de paix, celles-ci sont indispensables et présentent, en outre, nombreux avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez adhérer à cette solution ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Fenêtres insonorisées : 95% de bruit en moins!

fenêtres insonorisées : un moyen infaillible contre le bruit

L’avantage premier des fenêtres insonorisées est effectivement l’isolation accoustique de votre logement. En réalité, dans le cas où vos fenêtres sont bien construites et bien aménagées, celles-ci peuvent paralyser jusqu’à 95% du bruit extérieur. De la même manière, les fenêtres insonorisées empêchent que le chambard de votre maison gène vos voisins.

Si votre intérêt principal pour des fenêtres insonorisées est la diminution de bruit, celle-ci n’est pas le seul avantage qu’elles présentent. En effet, en optant pour une isolation acoustique par vos fenêtres, vous faites d’une pierre quatre coups! Découvrez ci-après les autres avantages que celles-ci proposent.

  • Isolation thermique

L’isolation thermique va de pair avec l’isolation phonique. Les matériaux et vitrages utilisés pour réduire le bruit dans vos maison permettent également de réduire votre consommation énergétique. Une mauvaise isolation peut vous faire perdre jusqu’à plus de 40% de chaleur. Ainsi, les fenêtres insonorisées vous éviteront cette perte d’énergie et vous économiseront de l’argent.

De plus, en remplaçant vos fenêtres, vous réduirez votre émission de CO2. Grâce à ce geste, vous deviendrez un acteur positif et protecteur de notre planète!

  • Amélioration de valeur pour votre logement

De nos jours, les gens jugent la qualité d’un logement, entre autres, à la qualité de ses fenêtres. Dès lors, si vous procédez au renouvellement de vos vieilles fenêtres, la valeur de votre habitation augmente.

  • Amélioration de la sécurité

Généralement, le vitrage des fenêtres insonorisées est plus épais que pour des fenêtres standards. En effet, elles protègent contre les intrusions mais également contre les aléas du climat (tempête, vents violents, etc.). Si vous optez pour ce type de fenêtres, il est même possible de bénéficier d’une réduction de votre assurance.

Les différents matériaux et vitrages possibles 

Afin que vos fenêtres aient réellement l’effet escompté: l’insonorisation, il vous faut choisir les matériaux et le vitrage adéquats. 

La composition de vos châssis est essentielle pour ala bonne l’insonorisation des habitations. Il existe trois matériaux principaux . Ces derniers sont les plus populaires sur le marché.

  • Châssis en bois: le bois est un modérateur de chaleur et d’humidité naturel. Son entretien est très facile; il existe même des produits écologiques pour le traiter. Cette matière première est naturellement de haute qualité.
  • Châssis en alluminium: l’alluminium est relativement léger et fin. C’est une matière très robuste qui subsiste durant des années et qui est facile à entretenir. 
  • Châssis en PVC: ceux-ci sont très populaires et idéals pour des fenêtres isolantes. Cependant, ils sont davantage contraignants à l’entretien et surtout néfastes pour l’environnement. En effet, ceux-ci sont faits à base de plastique.

Placement fenêtres insonorisées

Et l’acoustique?

Pour améliorer l’acoustique de vos maisons, nous listons trois types de vitrages distincts. Voici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre vitrage:

  • L’épaisseur des vitres
  • L’espace entre chacune d’entre elles
  • L’ajout potentiel d’un feuilletage acoustique

Le simple vitrage feuilleté acoustique permet une réduction acoustique de 35dB. Ce qui se voit être similaire à un double vitrage asymétrique.

Le vitrage asymétrique est rangé sous la catégorie des doubles vitrages. A la différence que l’épaisseur du verre de la vitre intérieure diffère de celle de l’extérieur. Les dimensions de ces vitres de verre sont 6-16-4. Autrement dit, 6mm de verre extérieur, 16mm de vide et 4mm de verre intérieur. Ce type de vitrage permet d’insonoriser votre logement de 3dB de plus qu’un double vitrage régulier. 

Le triple vitrage 2x feuilleté acoustique est sans doute le plus performant en termes d’insonorisation puisqu’il permet une diminution phonique de 44dB. Là où un triple vitrage classique est même moins performant qu’un simple vitrage feuilleté accoustique (27dB de moins versus 35dB). 

Vous trouverez un comparateur des performances acoustiques des différents vitrages ici.

Des fenêtres insonorisées: votre budget

Le prix des fenêtres insonorisées n’est pas fixe. En effet, celui-ci dépend d’un bon nombre de facteurs: d’une part, il est indispensable d’identifier la source du bruit que vous essyayez de stopper, et d’autre part, rentrent également en compte les matériaux et vitrages que vous choisirez.

A titre illustratif, le prix du placement d’un double vitrage phonique s’élève à 85€ pour un mètre carré.

Par ailleurs, les modèles d’insonorisation renforcée coûtent approximativement 450€.

Avec bonheur, il existe nombreuses aides publiques et subventions dans le but de vous aider à financer vos projets d’insonorisation. 

Recevez une offre sur mesure pour des fenêtres insonorisées

DEVIS GRATUITS

Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts ! Pour divers raisons, vous devez changer vos fenêtres ? Ou vous êtes en pleine rénovation de votre grenier et toit de votre maison? Seulement, vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres jouent un rôle important dans l’architecture et la luminosité…

Lisez plus

Vous rénovez ou construisez votre maison? Pensez à une porte intérieure vitrée, celle-ci apportera luminosité et style à votre intérieur. Et si vous l’associez à une grande verrière, c’est encore mieux! Laissez-vous inspirez…

Lisez plus

Petites fenêtres : salle de bain, toilettes, cave, toit © Mt-stone.net Dans les petits espaces, parfois même les très petits espaces, il est difficile d’imaginer pouvoir poser une fenêtre. Et pourtant cela est tout à fait possible. En effet, il existe de nombreuses options pour des châssis moins grands que d’habitude. Que ce soit standard…

Lisez plus

Vous désirez protéger d’avantage votre habitation tout en lui apportant une meilleure isolation thermique et acoustique? Les volets roulants sont la solution qu’il vous faut. Nous vous donnons leurs caractéristiques ainsi que le budget à prévoir pour une telle installation.

Lisez plus