Changement porte appartement : règles à respecter pour bien choisir

porte appartement
© Adpsphes.fr

Vous vivez dans un appartement et souhaitez changer votre porte d’entrée? Quelle que soit la raison: cambriolage, porte actuelle vétuste ou ne vous plait pas,… C’est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, les contraintes liées à la copropriété peuvent être lourdes et changer une porte d’appartement peut s’avérer assez cher.

button id=”” style=”filled” class=”” align=”center” link=”https://www.economie-energie.be/recevez-plusieurs-devis-de-professionnels-en-renovation-dhabitation/” linkTarget=”_self” bgColor=”accent1″ hover_color=”accent1″ font=”17″ icon=”” icon_placement=”left” icon_color=””] Trouvez des fournisseurs de porte d’appartement facilement![/button]

Quelques règles à respecter avant de changer sa porte d’appartement

Lorsque vous achetez un appartement et que vous voulez changer sa porte d’entrée, il faudra au préalable contacter le syndicat de la copropriété pour déterminer qu’elles sont les règles en vigueur dans votre immeuble. En effet, l’extérieur de la porte d’un appartement est considérée, dans la plupart des cas, comme faisant partie des parties communes de l’immeuble. La face intérieure, par contre, est considérée comme privative. Cela vous rend, en quelque sorte, copropriétaire de votre porte d’appartement. Néanmoins, il est presque toujours à la charge du propriétaire de la changer ou de la faire réparer en cas de problème.

porte appartement en bois
© Lesmastersmenuisiers.com

Aussi, il est judicieux de consulter l’acte de base de votre immeuble, qui comprend, comme le prévoit la loi : “[…] la description de l’ensemble immobilier, des parties privatives et communes et la fixation de la quote-part des parties communes afférentes à chaque partie privative, en tenant compte de la valeur respective de celles-ci.

Ainsi, il est fortement probable que vous soyez obligé de choisir une porte d’entrée d’appartement répondant aux critères communs à tout l’immeuble établis dans l’acte de base. Ces critères concernent le plus souvent la couleur, le matériau et le style.

Les différents types de porte d’appartement

Il existe différents types de porte et surtout dans différents matériaux. Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients :

  • La porte d’appartement en aluminium. Une telle porte est très résistante et moderne. Elle ne rouille pas et a donc une bonne longévité. En revanche, elle coûte assez chère et l’alu n’est pas un bon isolant, elle devra donc être conçue pour éviter les ponts thermiques.
  • La porte d’entrée en bois. Il s’agit du type de porte le plus noble et le meilleur en termes d’isolation. Elle offre une large gamme de styles, du plus ancien au plus moderne. Son plus gros défaut est qu’elle demande un entretien régulier.
  • La porte en PVC. Ce type de porte a un très bon rapport qualité/prix, elle est à la fois abordable, résistante et isolante. Elle offre aussi une multitude de possibilités en termes de couleurs et de modèles. En revanche, elle aura une longévité moins bonne que les deux premières.
  • Enfin, la porte blindée. Cette porte est la solution idéale après un cambriolage si vous avez peur que ça se reproduise, ou si vous vivez en ville. Elle permet une sécurité optimale et si autrefois ce genre de porte était très peu esthétique, aujourd’hui il en existe de très belles.

porte appartement blindée
© Monpackartisan.com

Combien ça coute?

C’est là une question importante, parce qu’une porte d’entrée, c’est un investissement. Voici une estimation des prix moyen pour les portes d’appartement. Attention, ces prix peuvent évidemment varier en fonction du fournisseur et des matériaux et autres prestations choisies. vous trouverez ici le prix des portes seules, sans main d’oeuvre.

Pour vous aider dans cette démarche, sachez qu’il existe des primes régionales en Wallonie et à Bruxelles.

Recevez des offres sur mesure pour des portes d’entrée d’appartement

DEVIS GRATUITS

Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts ! Pour divers raisons, vous devez changer vos fenêtres ? Ou vous êtes en pleine rénovation de votre grenier et toit de votre maison? Seulement, vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres jouent un rôle important dans l’architecture et la luminosité…

Lisez plus

Vous rénovez ou construisez votre maison? Pensez à une porte intérieure vitrée, celle-ci apportera luminosité et style à votre intérieur. Et si vous l’associez à une grande verrière, c’est encore mieux! Laissez-vous inspirez…

Lisez plus

Retrouvez les avantages des fenêtres insonorisées ainsi que les matériaux et vitrages pour une insonorisation optimale dans cet article.

Lisez plus

Petites fenêtres : salle de bain, toilettes, cave, toit © Mt-stone.net Dans les petits espaces, parfois même les très petits espaces, il est difficile d’imaginer pouvoir poser une fenêtre. Et pourtant cela est tout à fait possible. En effet, il existe de nombreuses options pour des châssis moins grands que d’habitude. Que ce soit standard…

Lisez plus