Pompe à chaleur: comment bien choisir son fournisseur?

Le meilleur moyen de trouver la pompe à chaleur adaptée à ses besoins et aux spécificités de son habitation est de réaliser une demande de devis. Grâce à cette demande, vous recevrez plusieurs propositions de fournisseurs de pompes à chaleur à des prix compétitifs. Mais face à ces offres, comment choisir celle qui vous convient le mieux?

Bien choisir son produit

Il existe de nombreux modèles de pompe à chaleur sur le marché belge. Pour choisir celui qui vous correspond le mieux, vous devez prendre en compte 4 éléments:

  • Le type de pompe: il existe différentes formes de pompes à chaleur: aérothermique (air), hydrothermique (eau) et géothermique (sol). L’élément dont elle soutire la chaleur influencera directement votre choix.
  • La dimension de l’appareil: et donc l’espace disponible dans votre habitation.
  • Les options: certaines pompes sont réversibles et peuvent donc chauffer et refroidir votre habitation. Certaines peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Les systèmes de diffusion: la chaleur produite par la pompe peut être diffusée par un radiateur à basse ou haute température, par un plancher chauffant ou encore par un ventilo-convecteur.

Bien choisir son fournisseur de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un matériel très sophistiqué qui demande une certaine expertise pour son installation. En effet, une pompe mal installée entraînera des fuites de liquide nocif. Le choix de votre fournisseur est donc très important. Prenez garde également que le fournisseur peut être fabricant du produit mais pas installateur. Vous pouvez faire appel à une société d’installation indépendante du fabricant.

Pour bien choisir votre fournisseur et votre installateur, voici 5 questions à vous poser:

1. Le devis reçu par ce fournisseur de pompe à chaleur est-il adapté à ma consommation?

Le choix de votre pompe à chaleur doit être cohérent avec vos dépenses énergétiques. Il n’est pas nécessaire de choisir une pompe à haute capacité si votre consommation d’énergie est limitée.

2. Quelle est la qualité et les certifications du fournisseur?

N’hésitez pas à vérifier les références de votre fournisseur. Vous pouvez facilement obtenir des informations sur la qualité de leur service via les forums Internet. Il existe également des certifications qui assurent les compétences et le savoir-faire du fabricant et de l’installateur.

3. Quelle est la qualité du produit et du matériel?

Tout comme il existe des certifications pour les fabricants et les installateurs, certaines normes viennent garantir la qualité et la fiabilité du produit.

4. La société dispose-t-elle de chantiers témoins?

Demandez à votre fournisseur ou installateur s’il est possible de visiter leur entreprise et une habitation où ils ont déjà installé un produit similaire au vôtre. L’intérêt est d’avoir une vue directe de leur savoir faire et de leur sérieux. Vous pourrez, ainsi, observer la qualité de l’installation et des finitions.

5. La société dispose-t-elle d’un Service Après Vente?

Assurez-vous que la société dispose d’un SAV de qualité et avec une rapidité d’action. En cas de problèmes, vous devez pouvoir bénéficier d’un dépannage rapide dans les meilleures conditions possibles.

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de pompe à chaleur pour votre habitation? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs installateurs de pompe à chaleur. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.

Lorsqu’on désire réduire sa consommation d’énergie (et, ainsi, sa facture), il est généralement recommandé d’installer plusieurs dispositifs. Parmi ceux-ci, la pompe à chaleur (PAC) rencontrent de plus en plus de succès. Utilisées aussi bien pour chauffer que refroidir une habitation, elles peuvent être rapidement rentabilisées. Pour mieux comprendre son intérêt, voici quelques explications.

Lisez plus