Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur est un appareil qui permet aussi bien de chauffer et de refroidir une pièce. Pour cela, elle capte la chaleur contenue dans un milieu (air, eau, sol) pour la transmettre dans un autre milieu. Afin de réaliser cette transmission, la pompe à chaleur tourne selon une technique complexe très précise. Pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement, voici quelques explications.

Plus généralement

Le principe général de la pompe à chaleur est de capter des calories (la chaleur) qui sont naturellement contenues dans un environnement. Ensuite, elle augmente la température de ces calories pour les diffuser dans un autre environnement. Cette distribution est permise grâce à un fluide “frigorigène” qui peut changer son état en fonction de sa pression

  • Quand la pression augmente, le fluide tend à bouillir et à devenir gazeux. Il va alors aspirer les calories.
  • Quand la pression baisse, le fluide tend à se condenser et à devenir liquide. Il peut alors libérer les calories aspirées.

Plus précisément

Le fluide frigorigène effectue un circuit au sein de la pompe à chaleur en se diffusant d’une partie à une autre:

fonctionnement-pompe-à-chaleur

 

1. L’évaporateur:

L’évaporateur est constitué de capteurs extérieurs qui vont permettre de prélever la chaleur d’un milieu naturel. Celle-ci est transmise au fluide frigorigène qui est dans un état liquide. En recevant cette montée de température, ce fluide bout et se transforme en vapeur.

2. Le compresseur:

Le compresseur aspire le gaz formé dans l’évaporateur et le comprime sous haute pression. Cette compression chauffe le gaz jusqu’à 90°c.

3. Le condenseur:

Le gaz monté à 90°c est diffusé dans le condenseur et entre ainsi en contact avec la source chaude (25°c). À ce contact, le gaz transmet une partie de sa chaleur à la source chaude. Tous les deux se retrouvent alors à 45°c. Cette source chaude, dont la température a donc augmenté, est alors diffusée dans l’habitation à l’aide d’émetteurs (radiateurs, plancher chauffant,…). Le gaz, quant à lui, redevient liquide en perdant sa température.

4. Le détendeur:

Le détendeur crée un espace basse pression qui va diminuer davantage la température du liquide (-20°c).

5. Le retour à l’évaporateur:

Le détendeur a permis de refroidir le liquide. Ce dernier, lorsqu’il retourne dans l’évaporateur, entre en contact avec la chaleur extérieure captée. Le processus va alors se répéter continuellement.

Les températures atteintes par la pompe à chaleur peuvent varier d’un modèle à l’autre, selon le fluide utilisé. Il est donc essentiel de comparer plusieurs offres de fournisseurs pour déterminer la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez recevoir de telles offres en soumettant votre demande de devis via notre interface.

Lorsqu’on désire réduire sa consommation d’énergie (et, ainsi, sa facture), il est généralement recommandé d’installer plusieurs dispositifs. Parmi ceux-ci, la pompe à chaleur (PAC) rencontrent de plus en plus de succès. Utilisées aussi bien pour chauffer que refroidir une habitation, elles peuvent être rapidement rentabilisées. Pour mieux comprendre son intérêt, voici quelques explications.

Lisez plus