Comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Économique, écologique, pratique… Le chauffe-eau thermodynamique représente de nombreux avantages. C’est un élément important dans une maison qui permet à ses habitants de se laver et d’utiliser d l’eau chaude à tout moment. Mais pour garder toute son efficacité, il est important de l’entretenir convenablement.

Un chauffe-eau thermodynamique : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est utilisé pour chauffer l’eau d’une maison ou d’un appartement. Cette eau est ensuite utilisée dans les robinets, dans les baignoires et les douches.

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une petite pompe à chaleur air/eau autonome et d’une cuve isolée thermiquement. Ce système lui permet de d’utiliser les calories présentes dans l’air ambiant et celles perdues par les appareils électroniques comme la machine à laver ou le lave-linge pour chauffer l’eau. Toute cette énergie gratuite est récupérée par la pompe et dispersée dans la cuve où se trouve l’eau. Cela permet de réduire la consommation énergétique d’une habitation et de faire de précieuses économies.

⇒ OBTENIR JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Pourquoi est-ce important d’entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau est un des éléments les plus importants de maison pour le confort des habitants. L’eau chaude est indispensable pour des questions sanitaire (douche, baignoire…) et pratique.

Il est important d’en prendre soin pour assurer le bon confort des habitants. Si vous n’entretenez pas convenablement vote appareil, le chauffe-eau risque de se détériorer avec le temps et de perdre en efficacité.

Des pannes peuvent apparaître et la pression peut devenir plus faible. En plus de cela, l’installation d’un chauffe-eau est une opération coûteuse, entre 2 500 et 3 000 euros. C’est un investissement qui doit durer le plus longtemps possible pour ne pas risquer de se ruiner. La longévité de ces appareils est d’environ 15 ans. Seul un bon entretien et une bonne utilisation permettront d’arriver à cette durée de vie.

Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?

Quelques précautions pour l’installation

Pour garder un chauffe-eau dans un bon état, il est important de prendre quelques précautions. Pour commencer, il est conseillé d’installer le chauffe-eau dans un endroit protégé du gel et du froid extrême. Les unités importantes ne doivent pas être installées à l’extérieur et doivent être complètement protégées des rayons du soleil. Le système électrique sur lequel il est branché doit être fiable et ne pas être soumis à d’éventuelles fluctuations de tension qui pourrait endommager l’appareil.

L’appareil doit également être protégé des poussières, des vapeurs acides et des solvants. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser des détergents et des produits de nettoyages trop corrosifs. Aucun objet ne doit être posé sur le chauffe-eau et les risques de chutes d’objets doivent être éliminés.

La vidange de la cuve

La vidange n’est pas une opération d’entretien obligatoire. Elle doit seulement être effectuée si la température ambiante risque de tomber autour de 0°. Si le chauffe-eau est inutilisé et risque le gèle, la vidange est également nécessaire.

Pour ce faire, il suffit de débrancher pour éteindre l’appareil et faire couler toute l’eau des éviers, des baignoires et de toutes les autres sources d’eau. La plupart des chauffe-eaux sont équipés d’un bouton ON/OFF pour éteindre facilement l’appareil. Vous devez ensuite ouvrir la vanne de vidange du chauffe-eau. Même si cette opération peut être effectuée directement par l’habitant, il est recommandé de passe par les services d’un professionnel pour vous aider si le système est trop complexe. Il est conseillé de faire cette vidange et ce détartrage tous les deux ans. C’est le meilleur moyen pour renouveler l’appareil, prévenir des pannes et pour enlever tous les dépôts de calcaire sur la résistance.

L’entretien périodique

Pour garder le chauffe-eau dans un bon état, il est recommandé de faire chaque année un grand nettoyage de l’évaporateur et de tous les systèmes. C’est une opération qui est assez simple à réaliser et peut être faîtes par des amateurs.

Pour cela, il vous suffit d’enlever la grille pour accéder à l’évaporateur sur l’unité extérieure et de le nettoyer à l’aide d’une brosse flexible ou d’un peigne spéciale. Il est conseillé de répéter cette opération au minimum une fois par année.

Réparer les petites pannes

Si la pression devient trop faible ou que le ventilateur ne fonctionne pas correctement, le problème vient sûrement d’un évaporateur congelé ou bouché. Dans ce cas, il est conseillé d’enlever toutes les saletés et de bien nettoyer tout le système. Il est important de vérifier régulièrement si les grilles ne sont pas obstruées.

Certaines pannes peuvent être facilement réparables par l’habitant. Pour les pannes plus lourdes comme un ventilateur défectueux ou une résistance qui ne fonctionne plus, la seule solution et de faire appel au service d’un professionnel.

C’est pourquoi au moment d’acheter votre chauffe-eau thermodynamique, les vendeurs et la société d’installation propose généralement une formule tarifée qui assure l’entretien de l’appareil par une équipe de professionnels.