Châssis double vitrage, est-ce suffisant pour ma maison ?
Les pertes thermiques sont les premières causes de factures d’énergie élevées. En effet, si des déperditions il y a, il y aura aussi surconsommation et donc des factures d’énergies onéreuses. Les fenêtres sont de grandes sources de fuites de chaleur, c’est pourquoi il ne faut pas se tromper sur le type de vitrage lors d’une construction ou d’une rénovation. Vous vous intéressez surement au châssis double vitrage, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, et vous aurez raison.
Table des matières
Châssis double vitrage, comment ça marche ?
Un châssis double vitrage se compose de deux parois en verre entre lesquelles se trouve une lame d’air ou de gaz rares. Ce procédé permet de créer une couche plus épaisse entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En effet, les pertes d’énergie par les parois vitrées représentent entre 5 et 30% de votre facture d’énergie. Ainsi, en faisant poser un châssis double vitrage à la place d’un simple, vous pourrez économiser jusqu’à 30% sur vos factures.
Notez également qu’au-delà du vitrage, l’importance du matériau du châssis (PVC, bois ou encore alu) est primordial. En effet, un châssis de qualité renforcera les performances énergétiques de la fenêtre et aura une meilleure longévité.
Châssis double vitrage, j’achète ou pas ?
Avantages d’un châssis double vitrage
Les points forts d’une fenêtre double vitrage sont nombreux :
- Très bonne performance énergétique. En effet, les déperditions pourront être réduites de 30% avec un double vitrage.
- Le double vitrage permet de faire de grosses économies sur les factures d’énergie.
- C’est aussi un bon isolant acoustique. Ce qui n’est pas négligeable quand on vit en ville notamment.
- Il est plus abordable qu’un triple vitrage.
- Ce type de vitrage aide aussi au renforcement de la sécurité du logement.
Qu’en est-il de ses points faibles ?
Malgré sa très large majorité de points forts, les fenêtres double vitrage présentent aussi quelques points faibles :
- Une perte de luminosité. En effet, même si ce point a été largement amélioré par les fabricants d’aujourd’hui, certains pensent encore que les deux épaisseurs de verre ont tendance à réduire la luminosité de la pièce.
- Si vous pensiez changer seulement le vitrage, sachez qu’il est parfois impossible de le faire. Dans la plupart des cas, il faut également changer le châssis. La raison est simple : un double vitrage pèse plus lourd qu’un simple vitrage, c’est pourquoi la menuiserie doit être plus solide et robuste.
Des devis pour vos châssis