Châssis triple vitrage : Est-il conseillé dans tous les cas ?

châssis triple vitrage
© Inspecteur-fenêtre.com

De nos jours, nous cherchons à rendre nos logements toujours plus isolés, non seulement pour des questions environnementales mais aussi pour des questions de confort et d’argent. Les fenêtres sont des pôles d’isolation très importants. En effet, beaucoup de maisons mal isolées connaissent des pertes d’énergies par les ouvertures du type fenêtres et portes. La question du vitrage se pose donc. Les châssis triple vitrage ont la côte ces dernières années, et ce dû à leur performance impressionnante.

Châssis triple vitrage : Caractéristiques

Les châssis triple vitrage se compose de trois couches successives de verre. Ces plaques de verre sont séparées par une lame d’air ou de gaz isolant du type argon ou krypton.

On mesure l’efficacité d’un verre isolant en calculant son coefficient thermique, appelée valeur U. Cette valeur est calculée à partir du coefficient thermique du châssis (Uf) et de celui du verre (Ug). En additionnant ces valeurs vous aurez la valeur U du châssis et pourrez ainsi connaître son efficacité. Plus la valeur U est basse plus la fenêtre est isolante.

En moyenne la valeur U d’un châssis triple vitrage se trouve entre 1,2 et 2,5 en fonction du matériau de châssis sélectionné.

châssis triple vitrage dans maison
© Maisons-travaux.fr

Envie de châssis triple vitrage?

Avantages

Les avantages de ce type de châssis sont nombreux et très intéressants :

  • Un confort de vie, avec des températures agréables toute l’année dans le logement.
  • Des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.
  • Un renforcement de la sécurité de votre habitation, avec des verres plus difficiles à fracturer.
  • Et une disparition des problèmes d’humidité dans votre logement.

Châssis triple vitrage : Idéal en toutes circonstances ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type de châssis  ne sont pas toujours recommandés. En effet, tout dépendra de la structure de votre maison. Les fenêtres triple vitrage sont très lourdes ce qui rend leur pose parfois difficile sur des charpentes trop anciennes.

Enfin, avoir des fenêtres ultra isolantes mais des murs et un toit très mal isolés est contre productif. En effet, les châssis triple vitrage coûtent beaucoup plus chers que ceux en double vitrage par exemple. C’est pourquoi réaliser un tel investissement pour isoler ses fenêtres, puis pour finalement perdre toute la chaleur par les murs, n’est pas très rentable.

châssis triple vitrage, plan de coupe
© Isolation-expert.be

Châssis triple vitrage : Prix

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte quand il s’agira de définir votre budget triple vitrage :

  • Son coefficient thermique.
  • La qualité du verre (antieffraction…).
  • La teinte.
  • Le matériau des châssis (bois, alu, PVC)
  • Le type de gaz qui compose le triple vitrage.
  • Le montant de la main d’œuvre dans la région où vous vivez.

Toutes ces caractéristiques vont grandement influencer le prix, c’est pourquoi il est difficile de donner un montant précis. Mais par souci de repère, sachez qu’un triple vitrage à deux vantaux en alu par exemple, coûte en moyenne dans les 500€, hors pose.

Recevez une offre sur mesure pour des châssis

DEVIS GRATUITS

Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts ! Pour divers raisons, vous devez changer vos fenêtres ? Ou vous êtes en pleine rénovation de votre grenier et toit de votre maison? Seulement, vous ne savez pas quelles fenêtres choisir ? Les fenêtres jouent un rôle important dans l’architecture et la luminosité…

Lisez plus

Vous rénovez ou construisez votre maison? Pensez à une porte intérieure vitrée, celle-ci apportera luminosité et style à votre intérieur. Et si vous l’associez à une grande verrière, c’est encore mieux! Laissez-vous inspirez…

Lisez plus

Retrouvez les avantages des fenêtres insonorisées ainsi que les matériaux et vitrages pour une insonorisation optimale dans cet article.

Lisez plus

Petites fenêtres : salle de bain, toilettes, cave, toit © Mt-stone.net Dans les petits espaces, parfois même les très petits espaces, il est difficile d’imaginer pouvoir poser une fenêtre. Et pourtant cela est tout à fait possible. En effet, il existe de nombreuses options pour des châssis moins grands que d’habitude. Que ce soit standard…

Lisez plus