Humidité double vitrage : Comment y remédier efficacement ?
Vous constatez de l’humidité sur votre double vitrage et voulez en savoir plus sur ce phénomène. Sachez que dans certains cas, il sera nécessaire de vous occuper du problème très rapidement. En effet, les conséquences dues à des problèmes d’humidité peuvent constituer un danger pour votre logement et votre famille. Comment apparait donc ce problème ? Et comment le prévenir ou s’en débarrasser s’il est déjà installé ?
Table des matières
Humidité double vitrage : À quoi est dû ce phénomène ?
La condensation que vous voyez sur vos fenêtres double vitrage se produit généralement quand survint un changement de température et que l’air est humide. En effet, lorsque l’air chaud gorgé d’eau rentre en contact avec un élément froid (dans ce cas le verre de votre fenêtre) de la condensation apparaît.
De plus, cette condensation peut se trouver à 3 endroits différents sur vos fenêtres :
- À l’intérieur de la maison. C’est le cas le plus courant. Vous vous levez le matin, et vous décelez des perles d’eau roulant sur la fenêtre interne de votre double vitrage. Ce phénomène résulte généralement d’un problème de ventilation dans votre maison ou d’isolation.
- Entre les deux verres du double vitrage. Si vous vous rendez compte que la condensation est en fait entre les verres de votre double vitrage, cela signifie que votre fenêtre est endommagée. Elle peut aussi avoir un défaut de construction.
- À l’extérieur de la maison. Si les gouttes qui perlent sur vos fenêtres se trouvent sur le verre extérieur, alors pas de panique, c’est tout simplement que votre double vitrage fait bien son boulot. En effet, le verre extérieur n’est pas chauffé d’où la réaction de condensation. Si votre verre intérieur est sec, cela signifie que l’étanchéité de la fenêtre est bonne et l’isolation efficace.
Comment prévenir l’apparition d’humidité sur votre double vitrage ?
Aérer votre maison au moins 10 min chaque jour
Aérer votre maison 10 min par jour tous les jours de l’année est une action très efficace contre les problèmes d’humidité sur votre double vitrage.
En effet, tous les êtres vivants dans votre logement (humains, animaux, plantes) génèrent de l’humidité. Si on ne chasse pas cette humidité quotidiennement, elle pourra alors commencer à créer des problèmes.
Pour résoudre ce problème, ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour, toute l’année. L’air chaud humide sera alors remplacé par de l’air plus froid mais sec.
Notez enfin que l’air sec est plus facile à chauffer que l’air humide. C’est pourquoi aérer en hiver est aussi très important et ne génère pas de pertes d’argent.
Ne baissez pas trop le chauffage en votre absence
En effet, si vous diminuez trop le chauffage, les fenêtres deviendront froides et l’humidité enfermée dans votre maison se transformera plus vite en condensation.
Équipez-vous d’un hygromètre
Un hygromètre permet tout simplement de mesurer le taux d’humidité dans votre logement. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte si votre intérieur est trop humide ou pas assez. Sachez que le taux d’humidité recommandé est compris entre 40% et 60%.
Humidité double vitrage : Comment résoudre le problème ?
Faites installer un système de ventilation
Si ça n’est pas déjà le cas il est important de faire installer dans votre maison un système de ventilation automatique. Ce dernier permettra de mieux faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
En effet, des appareils du type VMC (ventilation mécanique contrôlée) doivent être installés dans toutes les pièces où on génère beaucoup d’humidité quotidiennement. Comme par exemple la cuisine et la salle de bain.
Changez les fenêtres si nécessaire
Lorsque les alternatives citées ci-dessus ne marchent pas, cela veut surement dire que les fenêtres elles-mêmes ont un problème. Il se peut, en effet, qu’elles soient endommagées, trop vieilles ou présentant un défaut de construction. Dans ces cas-là, seul la réparation ou le changement partiel ou total des fenêtres sera recommandé.
Pour ne pas faire d’erreur, tournez-vous toujours vers des professionnels compétents, qui pourront vous conseiller sur la marche à suivre pour vos travaux.
Enfin, pensez également à toujours demander au moins 3 devis à 3 entreprises différentes avant de lancer les travaux. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte des prix pratiqués sur le marché et éviterez donc les gonflements de factures parfois pratiqués par des artisans peu scrupuleux.
Des devis pour vos fenêtres double vitrage ?