Prime châssis Wallonie: ce que vous offre la région en 2024
Remplacer vos châssis, c’est moins cher que ce que l’on peut penser. Comment? Grâce à la prime châssis accordée par la Région Wallonne. Il existe le même principe à Bruxelles. Cette aide financière encourage les citoyens à rénover leurs habitations afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Table des matières
La prime châssis : c’est quoi ?
Cette prime à la rénovation est une aide financière accordée par la Wallonie qui concerne notamment le remplacement des menuiseries extérieures (portes/fenêtres/baie vitrée).
Elle vous aide à financer vos travaux de rénovation dans le but de consommer moins d’énergie, donc de diminuer vos factures et de réduire votre empreinte carbone.
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La prime châssis : sur quoi se base le montant attribué?
Le montant se base donc sur le revenu de référence de votre ménage, une fois celui-ci calculé vous pouvez alors déterminer à quelle catégorie de revenu vous appartenez et avoir une idée du montant qui pourrait vous être attribué :
Le montant en 2024 pour la prime châssis en Wallonie est 0.15€ par kWh économisé
En Wallonie, la prime de base pour la prime châssis est de 0,15€/kWh économisé (0,90€/kWh maximum). Si vous avez des revenus plus modestes, la prime peut aller jusqu’à 0,90€/kWh économisé pour la rénovation des vitrages éxtérieurs et châssis.
Voici un exemple : si l’audit (qui doit être réalisé au préalable) montre que le remplacement de vos châssis peut vous faire économiser 4000 kWh par an, le calcul sera : 4.000 x 0,15 € = 600€ (montant de base).
Catégorie de revenus | Revenu de référence | Prime octroyée |
R1 | Revenu ≤ 23 000 | prime de base X6 |
R2 | 23 000,01€ <revenu≤ 32 700€ | prime de base X4 |
R3 | 32 700,01€ <revenu≤43 200€ | prime de base X3 |
R4 | 43 200,01€ <revenu≤ 97 700€ | prime de base X2 |
R5 | revenu > 97 700€ | prime de base X1 |
La prime châssis : comment calculer mon revenu final?
Le montant de la prime châssis que vous pourrez percevoir se base sur le revenu de référence. Il s’agit de la somme de tous les revenus imposables de toutes les personnes majeures cohabitantes dans le logement à rénover (sauf vos ascendants ou descendants ainsi que les collatéraux jusqu’au 2e degré).
Il vous faudra prendre en compte les revenus imposables d’un an avant votre demande. C’est à dire que si vous faites votre demande en 2019, il faudra fournir les revenus imposables de l’année 2018.
Enfin, si vous avez un ou plusieurs enfants à charge ou qu’une ou plusieurs personnes handicapées (reconnue(s) par le SPF sécurité sociale) font parties de votre ménage, vous pourrez alors déduire 5000€ par personne.
Cela vaut aussi pour toute personne de plus de 60 ans domiciliée chez vous si elle a vécu habituellemet avec un de vos parents jusqu’au 3e degré. Notez que si un membre de votre ménage est handicapé vous déduirez de nouveau 5000€ par personne.
Exemple:
Un couple avec deux enfants dont un handicapé :
Revenus: adulte 1 = 25 000€
adulte 2 = 28 000€
Revenus total des deux adultes = 53 000€
Auquel on déduit donc :
Enfant 1 = -5000€
Enfant 2 = -5000€
Personne handicapée = -5000€
Le revenu de référence à déclarer lors de la demande sera donc 38 000€
La prime châssis : quelles conditions remplir pour l’obtenir ?
Quelques conditions sont à remplir pour pouvoir demander cette prime châssis:
Votre logement doit :
- être situé en Wallonie
- avoir été construit il y a au moins 15 ans au moment de l’audit.
- être dans un bâtiment dédié au moins à 50% au logement
Vous devez :
- être âgé de 18 ans minimum.
- avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire,…).
- Accepter les visites de contrôle de l’administration.
Quant aux travaux:
- Les travaux doivent être précédés d’un audit logement obligatoire depuis juin 2019. Vous recevrez une prime pour rembourser votre le travail de l’auditeur
- ils doivent suivre l’ordre des travaux proposé par le rapport d’audit
- ils devront être commencés sans attendre l’arrivée des primes de la Région
- les travaux devront être pris en photo soit par vous, soit par l’entrepreneur ,
- ils doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises
- Ils doivent être réalisés dans les 7 ans après le rapport d’audit
Maintenant que vous savez tout sur la prime châssis, il ne vous reste plus qu’à remplir votre dossier de demande et à recevoir des devis d’entrepreneurs compétents. Remplissez le petit questionnaire en haut de page pour vous y aider.
==> vous habitez à Bruxelles? Découvrez le montant pour la prime en Région Bruxelloise