Chaudière à mazout : prix, entretien et alternatives chauffages

chaudière à mazoutBien que l’utilisation du mazout comme combustible pour chauffer les maisons semble avoir fait son temps, une chaudière au fioul est toujours extrêmement populaire en Belgique. Ce n’est pas pour rien, car ce système de chauffage présente encore de nombreux avantages par rapport à d’autres chaudières.

 Quel est le prix pour une chaudière à mazout?

Le prix d’un nouveau système de chauffage dépend de plusieurs facteurs. Bien sûr, il y a l’achat d’une nouvelle chaudière, mais la question est alors de savoir si vous voulez raccorder la chaudière à un chauffage central existant ou si vous voulez également utiliser de nouvelles techniques de chauffage.

  1. Le prix d’une chaudière à condensation à mazout, c’est-à-dire d’une chaudière à haut rendement, est d’au moins 4 000 euros, et peut atteindre 7 500 euros.
  2. Si vous optez pour une chaudière à mazout avec un boiler ou une chauffe-eau solaire, les prix commencent à 7.500 euros et vont jusqu’à 10.000 euros
  3. En combinaison avec une pompe à chaleur, cela devient encore plus cher. Les prix se situent alors entre 10 000 et 15 000 euros. Bien que le prix d’achat soit plus élevé qu’une chaudière au gaz naturel, vous bénéficiez d’un rendement élevé et la durée de vie est également beaucoup plus longue, jusqu’à 30 ans et souvent même plus.

Vous devez donc non seulement fixer le prix, mais aussi garder un œil sur les avantages. En outre, il est judicieux de demander une liste de prix des chaudières à mazout auprès de différents fournisseurs, afin de pouvoir comparer. Vous pourrez ainsi connaître les coûts d’installation des différents fournisseurs.

 Quel entretien pour une chaudière à mazout?

Chaque année, vous devez faire un entretien de la chaudière à mazout. Cela s’applique d’ailleurs aux chaudières d’une puissance minimale de 20 kW ou plus.

Les problèmes et les défauts des pièces sont mis en évidence lors de la maintenance, vous pouvez donc faire remplacer ces pièces.

  • L’entretien annuel permet d’augmenter le rendement jusqu’à parfois 10 % ou plus et de réduire la consommation.
  • L’entretien réduit également les coûts de réparation d’une chaudière à mazout, si cela s’avère nécessaire.
  • De plus, vous réduisez les risques d’empoisonnement au CO² et de feu de cheminée.
  • Enfin, vous recevrez un certificat après l’entretien, afin de toujours avoir la preuve de votre entretien. Cela est nécessaire, par exemple, pour l’assurance, si des problèmes majeurs devaient néanmoins survenir.

Bien entendu, des problèmes inattendus peuvent également survenir. Le système de chauffage ne démarre pas, ou la pompe de circulation du système de chauffage est en panne. Dans ce cas, vous devez recourir à une intervention d’urgence. Le technicien réparera alors immédiatement la chaudière à mazout.

Devez-vous entretenir votre chaudière à mazout ?

Comparateur de Prix en Ligne !

 Quand dois-je remplacer une chaudière à mazout?

chaudière à mazout : prix, entretien et quand remplacer?

La durée de vie d’une chaudière au mazout est d’au moins 30 ans et la remplacer est donc une chose que vous ne ferez pas tous les jours. Dans un premier temps, vous pouvez remplacer une partie de la chaudière à mazout, et cela suffira pour avoir la paix pendant plusieurs années.

Mais surtout lorsque la durée de vie est terminée, la chaudière peut tomber en panne et le rendement peut aussi être beaucoup plus faible. Il est alors temps de remplacer la chaudière ou de procéder à une rénovation complète.

Comme les nouvelles innovations dans le domaine des systèmes de chauffage continuent à se développer et à devenir moins chères, c’est aussi le bon moment pour se demander s’il existe d’autres possibilités.

 Remplacer ma chaudière à mazout par une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une technique qui est déjà pleinement utilisée dans la lutte contre les nombreuses émissions de CO². La pompe à chaleur est totalement exempte de l’utilisation de combustibles fossiles. Selon le modèle de pompe à chaleur, elle extrait l’énergie de l’air, du sol ou des eaux souterraines. La petite quantité d’électricité que la pompe à chaleur consomme encore peut également être rendue verte en combinant la pompe à chaleur avec des panneaux solaires.

Ainsi, vous pouvez être sûr de ne plus émettre de CO². Remplacer la chaudière de chauffage par une pompe à chaleur est donc certainement une bonne idée. Si vous ne voulez pas la remplacer complètement, il est également possible de la combiner avec la pompe à chaleur. En plus de l’énergie propre, une pompe à chaleur vous offre un rendement élevé, un système de chauffage confortable et fiable et une durée de vie de 20 à 25 ans.

Vous pouvez également compenser financièrement le remplacement par une pompe à chaleur au moyen d’un certain nombre d’avantages fiscaux et de primes mis à disposition par le gouvernement.

Une pompe à chaleur air/eau nécessite un investissement de 6 000 à 8 000 euros, alors qu’une pompe à chaleur sol/eau coûte plus cher, soit 25 000 à 30 000 euros. Il s’agit de la construction d’une structure souterraine.

 Remplacer ma chaudière à mazout par une chaudière à condensation au gaz?

Vous pouvez également remplacer la chaudière à mazout par une chaudière à condensation au gaz naturel ou éventuellement les combiner.

Une dépense importante est la démolition ou l’excavation de la chaudière à combustible si elle est souterraine. Si vous passez au gaz naturel, vous opterez pour une chaudière qui fonctionne au gaz naturel. Avant de raccorder une chaudière au gaz naturel, assurez-vous que les tuyaux et les radiateurs existants fonctionnent toujours et que vous avez un raccordement au gaz naturel.

👉 Si vous n’en avez pas, une bouteille de propane est toujours une option. Une chaudière de chauffage central au gaz naturel a une durée de vie de 20 à 25 ans. Comptez sur un prix moyen pour une chaudière à condensation d’environ 6 500 euros. Cela inclut déjà les coûts d’installation.

Remplacez votre chaudière à mazout!

Recevoir jusqu’à 5 devis gratuits

Trouvez un chauffagiste pour votre chaudière à mazout

Un installateur agréé installera la chaudière de manière professionnelle et est généralement également certifié pour effectuer l’inspection et l’entretien. Bien entendu, vous ne vous adresserez pas immédiatement au premier installateur. Demandez des devis à différents chauffagistes, afin de pouvoir comparer les prix et les conditions.