Châssis appartement : les poser soi-même, bonne ou mauvaise idée?

châssis appartement

Vous devez remplacer les châssis de votre appartement? L’achat de nouveaux châssis représente un tel investissement que vous avez sûrement déjà envisagé de les poser vous-même afin d’économiser de l’argent ! C’est sans doute une mauvaise idée, on vous explique pourquoi.

Châssis appartement : en quoi consiste la pose ?

Changer ses châssis, cela ne consiste pas seulement à enlever ses fenêtres et à en poser d’autres… Ce serait trop beau! Saviez-vous que plus de 30% des déperditions thermiques de votre appartement se font par vos fenêtres? Pour de bonnes performances thermiques, il est donc primordial que cela soit fait dans les règles de l’art.

Pour bien faire, il faut :

  • prendre correctement les mesures de vos châssis actuels, afin d’éviter des problèmes de dimension lors de la pose;
  • choisir le bon matériau, faut-il garder le même ou en changer? Plutôt des menuiseries en PVC, en bois, en alu ou encore mixtes? ;
  • choisir le bon type de vitrage isolant: certainement pas du simple vitrage, mais plutôt du double vitrage (à haut rendement ou non) ou du triple vitrage? ;
  • poser le châssis au bon endroit avec précision, faire appel à un poseur professionnel qualifié vous offrira alors la certitude d’un travail bien fait;
  • effectuer des travaux de finitions, comme des petites retouches de peinture ou la pose de joints d’étanchéité, par exemple. Cela vous garantira des fenêtres efficaces et esthétiques!

Cela vous paraît simple ? C’est pourtant loin d’être le cas ! Il vaut mieux donc toujours s’entourer d’un installateur spécialisé et compétent, depuis de la préparation du montage jusqu’aux finitions.

Recevez ici jusqu’à 5 devis gratuits pour le remplacement de vos châssis appartement!

châssis appartement aide

Châssis appartement : entourez-vous de spécialistes pour choisir votre matériel…

Seul un professionnel peut effectuer un métrage précis: les mesures du châssis à remplacer ne sont pas à prendre à la légère ! Le risque d’erreur est bien trop important : vous risquez de vous retrouver avec un nouveau châssis qui ne correspond pas à l’espace laissé par l’ancien…

N’oublions pas que le but du changement de châssis, c’est de faire des économies ! Une pose mal réalisée peut entraîner des ponts thermiques dans votre appartement. Qui dit pont thermique, dit déperditions de chaleur… et explosion de vos factures énergétiques !

Par ailleurs, un spécialiste pourra vous aider dès la phase de préparation de votre projet: il vous conseillera le meilleur matériau pour vos châssis et le meilleur vitrage en fonction de la surface vitrée de votre appartement. A la clé, une fois encore, des économies d’énergie réalisées grâce à une bonne isolation thermique.

…mais aussi pour le poser !

Faites confiance à un spécialiste pour éviter les erreurs. Lui seul est capable de poser un châssis appartement avec la plus grande précision, vous épargnant ainsi de gros problèmes d’étanchéité et d’isolation (thermique et phonique) !

Selon la taille de vos fenêtres, les châssis peuvent représenter un poids conséquent, nécessitant de travailler au bord du vide ! Ne vous mettez pas en danger : laissez faire les professionnels.

Enfin, faire appel à un spécialiste vous garantit un service après vente efficace. Cela n’est pas un luxe en cas de difficultés rencontrées suite à la pose !

châssis appartement spécialiste

Châssis appartement: comment s’y retrouver financièrement ?

Forcément, la pose de fenêtres par un professionnel représente un budget. Mais est-ce vraiment hors de prix, lorsqu’on réfléchit à l’investissement réalisé ? Avec une pose de qualité, optimisant l’isolation et l’étanchéité, vous réalisez d’importantes économies d’énergie, et ce durant des années !

Vous avez des questions? Demandez un devis à un de nos spécialistes. C’est évidemment gratuit et sans engagement.

BESOIN DE REMPLACER VOS CHÂSSIS?

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés