Sauna infrarouge : Prix, infos & bienfaits !

Les bienfaits d’une séance de sauna sur la santé sont largement reconnus et approuvés dans les pays nordiques. Le plus connu d’entre eux est le sauna à vapeur, mais un petit dernier a fait son apparition dernièrement sur le marché: le sauna infrarouge. Encore méconnu du grand public, il est une alternative aux modèles traditionnels et il présente de nombreux avantages à la fois thérapeutiques et économiques. Au travers de cet article, découvrez le fonctionnement du sauna infrarouge, son prix et ses bienfaits sur le corps dans sa globalité.

Combien coûte en moyenne un sauna infrarouge ?

Moins chers que les saunas traditionnels à vapeur, chez certains revendeurs reconnus vous pouvez acquérir un sauna infrarouge à partir de 1200€ jusqu’à 3500 €. Le prix dépend du nombre de places dans l’installation et des options disponibles. Les plus chers peuvent être des hybrides, combinant à la fois le sauna à vapeur et le sauna infrarouge.

Certaines cabines sont équipées d’installation permettant d’écouter de la musique (musicothérapie), de diffuser des huiles essentielles ( aromathérapie) ou encore de propager de la lumière (chromothérapie).

Nous vous recommandons de choisir un sauna infrarouge avec une garantie minimale de 5 ans, ce qui représente un gage de qualité et de longévité. Le prix peut également varier en fonction du bois de fabrication, mais à prestations égales, un sauna infrarouge vous coûtera entre 10 et 15 % moins cher qu’un sauna à vapeur.

Au quotidien, le sauna infrarouge consomme beaucoup moins d’énergie et est plus économique que les autres installations. Plus rapide à chauffer, il ne consomme que 1,5 kWh contre 7 kWh pour les saunas électriques.

Comment fonctionne un sauna infrarouge ?

Le plus souvent vendus en kit, les saunas infrarouges sont plus faciles à installer que les saunas traditionnels. Vous pourrez même monter le vôtre, seul, sans passer par un installateur professionnel. Ceux fabriqués en bois d’hemlock ou de cèdre rouge sont réputés pour leurs robustesses et leurs longévités.

Les cabines infrarouges sont composées de panneaux infrarouges en carbone ou en céramique, installés sur les parois du sauna, qui diffusent une chaleur sèche et douce. La température de ces saunas est comprise entre 50°C et 60°C, contre 80°C à 100°C pour les modèles traditionnels. Avec une température moins élevée, ils sont donc adaptés autant aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de problèmes respiratoires, qu’aux personnes âgées ou encore aux enfants.

Les panneaux infrarouges diffusent des ondes avec une fréquence moins importante que la lumière rouge, utilisée en chromothérapie. Invisible à l’œil nu, les infrarouges sont présents partout dans notre quotidien.

Certains infrarouges, comme ceux émis par les rayons du soleil chauffent et sont ceux utilisés dans les cabines de saunas. 100% naturel, ils sont sans danger pour l’organisme. Ils sont d’ailleurs utilisés dans les couveuses des prématurés. Les infrarouges sont absorbés par la peau et vont stimuler les cellules cutanées, les vaisseaux sous-cutanés, les capillaires et la lymphe qui vont se réchauffer et augmenter la température du sang. Une fois les vaisseaux sanguins dilatés, le sang réchauffé circule dans les muscles et les organes. C’est ce réchauffement en profondeur qui va vous procurer une sensation de détente intense et soulager vos douleurs chroniques.

Contrairement aux saunas traditionnels, le sauna infrarouge n’a pas de poêle où l’on verse de l’eau sur des pierres chaudes pour créer de la vapeur. Le sauna infrarouge a donc pour particularité de ne pas chauffer l’air ambiant, mais de chauffer les cellules du corps directement. L’air ambiant n’est pas humide et la température moins élevée. Ce type d’installation sera tout particulièrement recommandée pour les personnes ne supportant pas la sensation de chaleur et l’air humide.

Comment se déroule une séance de sauna infrarouge ?

Avant la séance, préchauffez la cabine pendant 5 à 10 minutes. Une fois la température souhaitée atteinte, installez-vous dans votre sauna en position assise, face aux panneaux infrarouges. Les rayons infrarouges vont entourer votre corps et vous commencerez à transpirer dès 38°C, contrairement aux saunas traditionnels où il faut attendre que la température atteigne plus de 80°C dans la cabine.

Après la séance qui peut durer jusqu’à 15 minutes par jour, prenez une douche tiède pour éliminer les toxines évacuées dans la transpiration. Vous pouvez ensuite boire de l’eau ou un thé pour hydrater votre corps et vous allonger pendant 10 minutes avec les jambes surélevées.

Les bienfaits et les avantages du sauna infrarouge

Le sauna infrarouge avec sa chaleur moins élevée et sèche est une alternative plus douce aux saunas à vapeur. Comme tous les saunas, son objectif est de réchauffer le corps pour soulager les tensions et provoquer une transpiration intense pour éliminer toutes les toxines du corps. Sa particularité réside dans son fonctionnement.

En effet, le corps se réchauffe grâce à l’action directe des rayons infrarouges sur les cellules de l’organisme. Contrairement aux autres saunas, il n’y a pas de sensation désagréable d’hyperthermie ou de suffocation. La transpiration est efficace pour une relaxation optimale.

Des bienfaits thérapeutiques reconnus

Les rayons infrarouges agissant directement sur les cellules du corps, la chaleur pénètre plus en profondeur et aura un effet sur les muscles et les articulations. L’utilisation de ce sauna est donc tout particulièrement recommandée dans le traitement des rhumatismes ou des myalgies ( douleurs musculaires).

Pour les personnes souffrant de stress chronique, une séance de sauna permet d’éliminer toutes les tensions accumulées au cours de la journée, de libérer des endorphines, de diminuer considérablement le stress; de permettre un endormissement plus rapide et au sommeil d’être plus réparateur.

L’activation de la circulation sanguine va également stimuler le système immunitaire et aura un effet préventif sur votre santé et sur votre organisme qui sera plus détendu. La dilatation des vaisseaux sanguins contribue également au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ainsi, pratique des séances de sauna régulières auraient un effet préventif sur le risque de crises cardiaques et diminueraient la survenue de maladies coronariennes.

Pour les personnes souffrant de surpoids ou souhaitant perdre de la masse graisseuse. Le sauna infrarouge représente un véritable allié au quotidien, qui permet de transpirer sans effort physique, d’éliminer les toxines et les graisses. En effet, après une séance de 30 minutes, votre corps aura consommé en moyenne 800Kcal.

Les saunas traditionnels ne sont pas forcément recommandés pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de maladies respiratoires comme l’asthme ou encore de maladies de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Mais les saunas infrarouges, dont la température est moins élevée, avec une chaleur sèche, permettent à tout le monde de pouvoir bénéficier des bienfaits de séances de sauna quotidiennes.

Grâce au sauna infrarouge, plus besoin d’attendre que les beaux jours reviennent pour vous détendre sous des rayons doux et agréables. Les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les rhumatologues reconnaissent les bienfaits préventifs et curatifs des saunas infrarouges. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à recommander régulièrement à leurs patients de faire des séances.

Grâce à sa température moins élevée que dans un sauna plus classique , type à vapeur ou électrique, ce sauna est accessible à tous. Aussi bien aux personnes souffrant de maladies chroniques, à qui les saunas sont le plus souvent déconseillés, comme les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, les personnes âgées ou encore les enfants.