Vous désirez réduire vos factures de chauffage? Vous pouvez alors installer une chaudière à granulés de bois (pellets). Cette chaudière offre un rendement de 90% et vous permet donc de diminuer considérablement votre consommation de mazout, de bûches, de fioul ou encore de gaz et d’électricité. Mais en quoi consiste exactement cette chaudière à granulés de bois?

Un combustible renouvelable

La chaudière à granulés de bois fonctionne comme une chaudière classique mais elle utilise simplement un combustible différent: le pellet. Ce dernier est composé de sciure de bois compressée à haute pression. Il est donc naturel et issu d’une ressource renouvelable. Son format cylindrique est très petit: seulement 6mm de diamètre pour 20mm à 30mm de long. Cela lui permet d’être facile à manipuler et à stocker.

Malgré son petit format, le pellet a une densité 1,5 à 2 fois supérieure à celle des bûches. Cela lui permet d’être puissant et de pouvoir se substituer aux combustibles classiques. Par exemple, 2Kg de pellets permet de remplacer 1L de mazout.

Un fonctionnement à haut rendement

La chaudière à granulés de bois fonctionne comme un chauffage central. En effet, la chaleur produite par la combustion des granulés de bois est transmise à un liquide dit caloporteur. Celui-ci va permettre de diffuser la chaleur dans les divers chauffages de la maison. Ce système peut également servir à chauffer l’eau sanitaire grâce à l’ajout d’un ballon-tampon.

Cette chaudière est également constituée d’un système de turbines qui lui permet d’atteindre un rendement compris entre 80% et 90%. Cela en fait le chauffage bois le plus performant du marché. La chaudière à granulés de bois peut, de cette manière, être autonome pendant plusieurs mois.

En plus de fournir un rendement supérieur, le fonctionnement de cette chaudière est très simple à l’utilisation. En effet, le système est automatisé. La combustion s’enclenche avec une simple pression sur une interrupteur. Elle peut également être programmée à l’avance. Son utilisation reste cependant sécurisée car le feu est enfermé dans une chambre de combustion. Les braises ne risquent donc pas de se propager.

Demande de devis pour chaudière à condensation, province du Hainaut Nous disposons actuellement d’une chaudière au fuel (mazout), pourriez vous nous donner une idée de combien coûte une chaudière à condensation? Aussi pourriez vous nous informer concernant l’octroi de certaines primes? Cordialement.

Lisez plus