Isolation du toit
Isolation du toit
Si votre grenier est souvent utilisé ou si vous envisagez de le convertir à l’avenir, vous devrez isoler les surfaces intérieures du toit.
La solution idéale d’une isolation de toit dépend de plusieurs facteurs:
- l’existence ou non d’un revêtement intérieur de toit
- et l’épaisseur totale de la structure du toit.
Pour une approche correcte, une doublure du toit intérieur est requise. Cela empêchera l’eau, la neige ou la poussière de pénétrer dans votre maison. Rappelez vous que l’humidité est l’ennemi de l’isolation.
Une fois encore, vous avez le choix entre la laine minérale et les panneaux isolants.
Les panneaux isolants s’installent mieux sous la structure du toit, tandis que la laine minérale peut être insérée entre les poutres du toit. Le matériau est compressible et est donc facile à mettre en place et risque moins de provoquer des fissures. De plus, vous perdez moins d’espace.
Isolation du toit et du sol
C’est certainement la solution la plus intéressante lorsque le grenier va également être utilisé. Cependant, il s’agit de l’option la plus onéreuse et la plus chère.
L’avantage est que la chaleur générée et circulant dans les étages inférieurs ne se perd pas à travers le grenier dans les pièces situées au-dessus. Les pièces du grenier sont souvent des chambres à coucher et le chauffage n’est vraiment pas nécessaire.