Humidité double vitrage : Comment y remédier efficacement?

befr humidité double vitrage

Vous constatez de l’humidité sur votre double vitrage et voulez en savoir plus sur ce phénomène. Sachez que dans certains cas il sera nécessaire de vous occuper du problème très rapidement. En effet, les conséquences dues à des problèmes d’humidité peuvent constituer un danger pour votre logement et votre famille. Comment apparait donc ce problème ? Et comment le prévenir ou s’en débarrasser s’il est déjà installé ?

Humidité double vitrage : A quoi est dû ce phénomène ?

La condensation que vous voyez sur vos fenêtres double vitrage se produit généralement quand survint un changement de température et que l’air est humide. En effet, lorsque l’air chaud gorgé d’eau rentre en contact avec un élément froid (dans ce cas le verre de votre fenêtre) de la condensation apparaît.

De plus, cette condensation peut se trouver à 3 endroits différents sur vos fenêtres :

  • A l’intérieur de la maison. En effet, ce cas de figure est le plus courant, vous décelez le matin notamment en vous levant des perles d’eau roulant sur la fenêtre interne de votre double vitrage. Ce phénomène résulte généralement d’un problème de ventilation dans votre maison ou d’isolation.
  • Entre les deux verres du double vitrage. Si vous vous rendez compte que la condensation est en fait entre les verres de votre double vitrage cela signifie que votre fenêtre est endommagée ou qu’elle a un défaut de construction.
  • A l’extérieur de la maison. Si les gouttes qui perlent sur vos fenêtres se trouvent sur le verre extérieur, alors pas de panique, c’est tout simplement que votre double vitrage fait bien son boulot. En effet, le verre extérieur n’est pas chauffé d’où la réaction de condensation. Si votre verre intérieur est sec, cela signifie que l’étanchéité de la fenêtre est bonne et l’isolation efficace.

humidité double vitrage à l'intérieur

Comment prévenir l’apparition d’humidité sur votre double vitrage ?

Aérer votre maison au moins 10 min chaque jour

Aérer votre maison 10 min par jour tous les jours de l’année est une action très efficace contre les problèmes d’humidité sur votre double vitrage.

En effet, tous les êtres vivants dans votre logement (humains, animaux, plantes) génèrent de l’humidité. Si cette humidité n’est pas chassée quotidiennement, elle pourra alors commencer à créer des problèmes.

Aussi, en ouvrant les portes et les fenêtres dans toutes les pièces de la maison pendant au moins 10 min, l’air chaud humide sera alors remplacé par de l’air plus froid mais sec.

Notez enfin que l’air sec est plus facile à chauffer que l’air humide. C’est pourquoi aérer en hiver est aussi très important et ne génère pas de pertes d’argent.

humidité double vitrage et changement des vitrages

Ne baissez pas trop le chauffage en votre absence

En effet, si vous diminuez trop le chauffage les fenêtres deviendront froides et l’humidité enfermée dans votre maison se transformera plus vite en condensation.

Equipez-vous d’un hygromètre

Un hygromètre permet tout simplement de mesurer le taux d’humidité dans votre logement. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de quand votre intérieur est trop humide ou pas assez. Sachez que le taux d’humidité recommandé est compris entre 40% et 60%.

Humidité double vitrage : Comment résoudre le problème?

Faites installer un système de ventilation

Si ça n’est pas déjà le cas il est important de faire installer dans votre maison un système de ventilation automatique qui permettra de mieux faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.

En effet, des appareils du type VMC (ventilation mécanique contrôlée) doivent être installés dans toutes les pièces où de l’humidité est générée en grande quantité quotidiennement. Comme par exemple la cuisine et la salle de bain.

humidité double vitrage et ventilation

Changez les fenêtres si nécessaire

Lorsque les alternatives citées ci-dessus ne marchent pas, cela veut surement dire que les fenêtres elles-mêmes ont un problème. Il se peut, en effet, qu’elles soient endommagées, trop vieilles ou présentant un défaut de construction. Dans ces cas-là, seul la réparation ou le changement partiel ou total des fenêtres sera recommandé.

Pour ne pas faire d’erreur, tournez-vous toujours vers des professionnels compétents, qui pourront vous conseiller sur la marche à suivre pour vos travaux.

Enfin, pensez également à toujours demander au moins 3 devis à 3 entreprises différentes avant de lancer les travaux. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte des prix pratiqués sur le marché et éviterez donc les gonflements de factures parfois pratiqués par des artisans peu scrupuleux.

Châssis triple vitrage : Est-il conseillé dans tous les cas ? © Inspecteur-fenêtre.com De nos jours, nous cherchons à rendre nos logements toujours plus isolés, non seulement pour des questions environnementales mais aussi pour des questions de confort et d’argent. Les fenêtres sont des pôles d’isolation très importants. En effet, beaucoup de maisons mal isolées…

Lisez plus

Porte coupe-feu : êtes-vous bien protégé contre les incendies ? Chaque année en Belgique, on recense 10.000 incendies d’habitation ou de bâtiment en tout genre. Etes-vous suffisamment préparé au risque d’incendie dans votre maison ? En plus d’un détecteur de fumée (incontournable !), vous pouvez doter votre habitation de portes coupe-feu.

Lisez plus

Porte PVC : le meilleur rapport qualité/prix, mais pourquoi ? Vous êtes à la recherche de la porte parfaite : matériau abordable, isolant et un minimum esthétique ? Avez-vous pensé à la porte PVC ? C’est le compromis parfait : le meilleur rapport qualité-prix pour votre maison.

Lisez plus

Prix châssis : quel budget allouer pour de la qualité? Vos châssis tombent en ruine, ou vous ne les supportez plus ? C’est le moment d’en changer ! Découvrez quel prix châssis vous devez prévoir dans votre budget et réfléchissez déjà aux économies d’énergie que vous allez pouvoir réaliser !

Lisez plus